La pilote Justine Martel championne de France d'enduro pour la cinquième fois
Elle a couru avec une luxation acromio-claviculaire, une luxation sterno-claviculaire et un arrachement osseux au coude. Derrière ces noms barbares, "rien de grave", assure Justine Martel qui a chuté lors de la compétition des 9 et 10 septembre à Chabreloche (Puy-de-Dôme).
Le week-end dernier, à Réquista, dans l’Aveyron, la pilote du Moto Club de Brioude a "serré les dents" pour arriver au bout de la finale du championnat de France d’enduro. Malgré la douleur, elle a réussi à atteindre son objectif : reconquérir son titre de championne de France. L’an passé, la couronne était revenue à Marine Lemoine, Brivadoise licenciée à Langeac.
Émotions diversesAprès 2018, 2019, 2020, 2021, c’est un cinquième titre qui s’ajoute à son palmarès.
Quand je monte sur le podium, les sensations sont mélangées. Il y a la frustration de ne pas avoir roulé les deux dernières manches à 100 %.
Mais aussi du positif. "Il y a la fierté de revenir après une saison blanche. Je n’ai pas retrouvé mon niveau, mais j’ai sauvé le titre" avec une nouvelle moto. "Il a fallu retrouver la confiance. Cette saison a été compliquée."
Nouvelle moto, objectifs, circuits... Tout savoir sur la saison d'enduro de Justine Martel
Désormais, place au repos, avant, peut-être, de disputer la finale du championnat du monde. "Je suis en train de voir avec la Fédé ce qui est mieux. Car il faut que je sois retapée pour novembre pour courir les Six jours, en novembre." Le chrono est lancé.
Six Jours
Du 6 au 11 novembre, Justine Martel portera de nouveau le maillot de l’équipe de France à l’occasion des ISDE en Argentine. La licenciée du Moto club de Brioude devait être accompagnée de celle du Moto club de Langeac, Marine Lemoine.Cette dernière a dû déclarer forfait et ne fera pas partie de l’aventure. "Mes genoux ne sont pas en grande forme. Après plusieurs petites blessures au cours de la saison, j’ai préféré laisser ma place pour ne pas mettre en défaut l’équipe de France, explique-t-elle sur sa page Facebook. Les ISDE sont très éprouvants physiquement… Ceux qui y ont participé le comprendront, il faut être à 100 % physiquement pour espérer un résultat !"
Justine Martel défendra donc les couleurs de la France aux côtés d’Élodie Chaplot et Mauricette Brisebard, appelée après l’annonce de Marine Lemoine.
Maryne Le Goff