Pourquoi la députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi est-elle si présente dans l'Allier ?
Politiquement, à Vichy, il fait l’unanimité. Pas un élu pour s’opposer au vaste projet de Renaissance du cœur thermal, porté par le maire LR de la cité, Frédéric Aguilera. Même pas les élus écologistes. L’opposition est venue d’ailleurs. De certaines associations, d’abord. Mais aussi d’une élue. Marianne Maximi, députée La France insoumise de la première circonscription du Puy-de-Dôme, et conseillère municipale d’opposition à Clermont-Ferrand.
Le 8 septembre, écharpe tricolore à l’épaule, elle accompagnait des associations devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand « pour stopper l’abattage des arbres au parc des Sources » (lire plus bas), en dénonçant « un non-sens écologique ».
Déjà, le 6 avril, elle participait, en tête de cortège, à une manifestation, à Vichy, contre la reforme des retraites et « en soutien aux syndicalistes » alors en garde à vue au commissariat. Dès lors, dans le Landerneau politique vichyssois, cette question : "mais de quoi se mêle-t-elle??"
"Je suis députée de la nation avant tout, mon rôle de parlementaire, c’est de traiter tous les sujets. Je devrais rester dans le Puy-de-Dôme??"
Elle poursuit : "Mon mandat est national?! Je m’empare des sujets qui me semblent importants, parfois en opposition aux élus locaux. Comme avec le projet d’autoroute Toulouse-Castres." L’Allier, elle le reconnaît volontiers, l’intéresse "particulièrement". "Je connais bien, j’y ai grandi, et j’y retourne souvent." Et pour elle, "les sujets d’écologie sont centraux dans la vie des gens." Voilà pourquoi le parc des Sources de Vichy a retenu son attention. "Je suis toujours interrogé par ces projets visant à abattre des arbres.
Jérôme Cury, conseiller municipal de la majorité vichyssoise, l’avait interpellé sur X (ex-Twitter), "étonné" que la parlementaire se mobilise contre une coupe végétale à Vichy, mais pas à Clermont. Référence au projet de restructuration du réseau de transports urbain InspiRe, qui prévoit, lui aussi, de mettre à bas 200 arbres, selon l’agglomération clermontoise.
— Jérôme Cury (@JeromeCury) September 11, 2023Là encore, elle assume : « La question, chaque fois, c’est "À quoi servent ces coupes??" À Clermont, il y a une logique, une cohérence, il s’agit de rendre accessible les transports en commun. Mais je reste aussi en critique de ce projet. Il ne fait pas être manichéen en la matière, mais se demander quelle est l’utilité finale. »Quid de l’argumentation vichyssoise, dans ce cas, arguant de la mauvaise santé des arbres coupés, et du replantage d’un nombre supérieur?? (quelque 160 arbres abattus, 310 replantés). Et de la volonté de dynamiser la ville??
"Je me fie à ce que j’entends. Selon l’ONF, seulement 13 étaient malades, poursuit Marianne Maximi. Tout ça n’était absolument pas nécessaire."
Et le dynamisme d’une ville, c’est quoi?? C’est de savoir si la population vit convenablement, si la pauvreté augmente ou diminue.
Enjeu environnemental… et politique?? « Non, Il faut sortir des petites guéguerres, l’enjeu, c’est celui du changement climatique. Il y a urgence à placer la transition écologique au cœur de la vie politique. » Selon elle, « on en est très loin à Vichy, et à Clermont le compte n’y est pas non plus. J’espère que le maire de Vichy lit autant que moi les rapports du GIEC. »
Et la position des écologistes vichyssois, favorables au projet?? « Ils sont libres de leurs choix. Moi, j’ai la position d’une députée qui travaille sur l’urgence écologique. Je n’ai pas pour ambition d’entrer au conseil municipal de Vichy. »
Peut-être pas d’ambitions municipales vichyssoises, mais un œil particulièrement attentif aux affaires bourbonnaises, tout de même. D’autant que Marianne Maximi a été bombardée « référente » de La France insoumise pour l’Allier. Et elle compte bien s’y impliquer. « C’est un département où le RN a remporté une circonscription, à Montluçon, à quelques voix près contre une candidate LFI. C’est cohérent pour moi d’être en soutien, de renforcer notre présence là où nous n’avons pas d’élus nationaux. On prendra toute notre part au débat. »
Matthieu Perrinaud
Justice. Deux requêtes des associations Le groupe national de surveillance des arbres et France Nature Environnement Allier ont été rejetées par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, le 11 août et le 12 septembre