Fédérale 2 : Cournon - Riom, un derby pour lancer enfin la saison
Ce n’est pas un faux départ, l’équipe n’est pas véritablement larguée, mais le zéro sur deux est bien réel sur la feuille de route du R3CA en ce tout début de saison. Les raisons sont diverses, mais pour le coach Philippe Gauran, une explication se dégage.
"Pour l’instant, notre conquête n’est pas au niveau. Offensivement et défensivement, on n’est pas assez précis dans ce secteur, surtout la touche. Du coup, on a trop peu de ballons pour espérer mettre notre jeu en place. Alors que la conquête doit rassurer, c’est le contraire et ça entraîne même de l’indiscipline."
Gare au zéro pointéCe samedi (19 h 45), le derby face à Riom à domicile est une bonne occasion de rectifier le tir. Il faudra aux Cournonnais faire mieux qu’un plaquage raté sur trois et 60 % de ballons seulement gagnés en conquête pour espérer signer un premier succès cette saison.
"Attention à Riom, prévient Gauran. Ils sont à deux défaites comme nous, mais c’est une équipe qui joue et qui ne se pose pas de questions. En tout cas, on l’aborde avec beaucoup de sérieux et aussi de la détermination."
Une chose est sûre, l’équipe qui bouclera ce premier bloc de trois matchs par un zéro pointé compromettra déjà ses ambitions.
Lors de ce dernier match du premier bloc, Riom aura comme objectif, tout comme son adversaire, de marquer des points après un début de championnat vierge de toute victoire. Le court déplacement à Cournon sera un gros défi pour les Riomois face à une équipe programmée pour se qualifier.
Riom et Cournon s’étaient déjà croisés la saison dernière et les banlieusards clermontois avaient réalisé un deux sur deux face à une équipe en manque de repères en Fédérale 2. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si les deux premiers matchs de championnat n’ont rapporté qu’un point de bonus défensif.
La deuxième prestation des hommes du président Jean-Jacques Germain à domicile a été plus convaincante que la copie rendue à Isle-sur-Vienne et le staff espère que la troisième journée sera encore meilleure : "Nous attendons que l’équipe monte encore d’un cran par rapport au match contre Malemort où nous avons incontestablement gagné en consistance, annonce Sébastien Mazet du staff riomois. Nous allons à Cournon avec beaucoup d’humilité pour jouer une équipe qui fera souffler un vent de rébellion devant son public par rapport à ses deux premiers résultats."
L’aspect derby n’existant pas vraiment entre les deux clubs, c’est le souvenir des deux défaites concédées la saison passée qui sera, entre autres, une des motivations du groupe riomois dans lequel les avants Gay et Chaput apparaissent pour la première fois de la saison.
Les groupes :Cournon. Avants : Morera, Gourbeyre, Taillebois, Tavernese, Beroujon, Poignant, Foury, Kolli, Lonjou, Travassac, Audebert, Tauzia. Arrières : Leerentveld, Sergant, Levy, Bouton, Emery, Moni, Cabantous, Saleme, Fontaine, Darleux.Riom. Avants : Giral, Barrier, Pottiez, Delort, Dessalles, Gay, Clément, Giron, Gorce, Rochefort, Glock, Chaput, Talliandier. Arrières : Aussadisse, Labussière, Rouchon, Boni, Roche, Néraud, Colli, Ballereau, Elambert, Couchard, Hervier, Jacquet.
Christophe Buron et Dominique Hogard