Fédérale 3 : la fièvre du samedi soir pour le derby entre Guéret et Montluçon ?
Et si le samedi tout était permis pour l’Ovalie Club Montluçon (Allier) ? En effet, c’est exceptionnellement ce samedi 30 septembre au soir (20 h 30) que se tiendra le vrombissant derby de la RN 145 en Fédérale 3. Entre le RC Guéret (6e, 4 points, une victoire, une défaite, zéro bonus) et donc l’OCM (4e, 5 points, une victoire, une défaite, un bonus). Et ce sont les Creusois qui recevront, à l’occasion de la troisième journée de la saison, dans leur stade Léo-Lagrange.
Le contexte"Après la défaite à Saint-Léger (17-13), on a senti que la victoire de la semaine dernière à domicile contre Issoudun (17-15) avait fait du bien aux gars", relate Reno Ioannides, coach des trois-quarts. "Mais on est exigeant, donc on n’est pas totalement satisfait de notre prestation", précise-t-il.
"On peut faire mieux, il y a une grosse marge de progression."
Dans quels domaines ? "On doit grandir un peu, rentrer dans notre match dès le coup d’envoi au lieu d’attendre que l’adversaire imprime son jeu". Mais encore ? "L’indiscipline est aussi l’une des clés", dixit l’entraîneur. "On fait trop de fautes, dimanche dernier Issoudun a mis tous ses points au pied". Et ça, "contre un buteur de la qualité de celui de Guéret, qui tente tout à cinquante mètres, on ne pourra pas se le permettre".
Les ambitionsDu moins pas si les Bourbonnais envisagent autre chose qu’une défaite dans la Creuse. "Moi je veux la victoire et je pense qu’on a l’équipe pour", juge Reno Ioannides. "Si on est concentré et impliqué durant quatre-vingts minutes, on peut faire quelque chose, mais ça ne sera pas facile".
Surtout en étant privé de Van Niekerk (ischios), Descloux (indisponible), Bertand (épaule) ou Tauafu (absent). "C’est un derby, ça fait quatre/cinq saisons que l’on se rencontre avec Guéret", termine le coach. "Il y a toujours de l’attente, de la rivalité"… Bref, "ça va être la guerre !".
Le groupe de l'OC Montluçon- Avants : Gabana, Depoux, Ugulava, Pérez, Ribeiro, Martins, Marchand, Mège, Makolo, Langenhoven, Cerclaeys, Bellet, Branescu.- Arrières : Alamartine, Sourzac, Arbona, Gmir, Dumas, Tixier, Saugues, Counioux, Capdeville. Entraîneurs : Pierre Depoux et Reno Ioannides.Les horaires, ce samedi 30 septembre- Match des réserves à 19 heures.- Match des équipes premières à 20 h 30.
Texte : Luc BarrePhotos : archives Cécile Champagnat