Avec sa bière la F'estive, ce brasseur cantalien veut aussi être l'ambassadeur d'une ruralité moderne et innovante
Cela fait trois ans que le cofondateur et dirigeant de la Brasserie 360 - basée dans le Cantal et créée en 2017 - Alexandre Vermeersch est présent sur le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne. Et c’est naturellement que l’idée a germé de créer une "bière identitaire".
C'est ainsi que pour la première fois cette année, exposants comme visiteurs découvriront la première bière officielle du Sommet, baptisée la F'estive,"une blonde classique assez généreuse à 6 degrés".
Année de la Limousine oblige, la Brasserie 360 proposera aussi une bière en l’honneur de la race : La belle rousse, d’inspiration irlandaise.
Produit festif"Il s’agissait d’associer la notion de convivialité. La bière est un produit festif, de convivialité par excellence, et devient de plus en plus un produit de dégustation", retrace le brasseur.
L’approche rurale et l’intégration de la filière avaient tout pour séduire. La Brasserie 360, située près de Salers, produit une bière mêlant eau et productions agricoles ultra-locales.
"Douze agriculteurs nous permettent d’être autosuffisants à 80 % en céréales. Il n’y a que pour les malts spéciaux qu’on se fournit hors département."
Reconversion professionnelleAvant d'en arriver là, Alexandre Vermeerscht a dû repartir à l'école pour prendre un tout nouveau virage professionnel, après vingt-deux ans passés au poste de cadre dirigeant dans le transport et la logistique.
"Ça a été un changement de vie, la quête d'un bonheur professionnel retrouvé. J'aspirais à retrouver cette énergie en me levant, j'aime les gens, la gastronomie, la bonne humeur ! J'ai grandi à la ferme et c'est là que j'ai eu ce déclic !"
Et quel meilleur trait d'union que la bière, pour relier ses origines flamandes et son attachement viscéral à l'Auvergne ?
AmbassadeursAujourd'hui, "on revendique un statut de brasserie hyper rurale. On veut être les ambassadeurs d'une ruralité moderne, innovante, montrer qu'on peut entreprendre à la campagne", martèle Alexandre Vermeersch. Et que ce soit à travers ces nouvelles bières ou à travers le bâtiment pluridisciplinaire qui l'accueille, près de Salers, on dirait bien que la Brasserie 360 y est parfaitement parvenue !
Rendez-vous. Le 32e Sommet de l’élevage a lieu du mardi 3 au vendredi 6 octobre, à la grande Halle de Cournon-d’Auvergne, de 8 h 30 à 19 heures du mardi au jeudi ; de 8 h 30 à 17 h 30 le vendredi. Entrée : adultes, 14 € ; groupes, 7 € ; gratuit pour les -14 ans, les visiteurs internationaux et DOM-TOM et les personnes handicapées. Infos sur www.sommet-elevage.fr.
Gaëlle Chazal