Le projet de suppression de la plage du plan d'eau d'Ambert fait à nouveau débat
Les élus de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (ALF) se sont réunis à la salle multi-activités d’Arlanc jeudi soir pour le conseil communautaire de rentrée. Parmi la vingtaine de délibérations à l’ordre du jour, c’est le projet de renaturation des berges du plan d’eau d’Ambert qui a suscité le plus de débats.
Renaturer la plage du plan d’eau d’AmbertLa municipalité d’Ambert projette de supprimer la plage du plan d’eau d’Ambert. Dans ce cadre, la Ville souhaite déléguer la partie étude du projet à la communauté de communes via une convention. La municipalité est contrainte d’interdire régulièrement la baignade à cause des cyanobactéries.
"Pour arrêter la baignade, l’Agence régionale de santé nous demande de modifier le profil de baignade, car le fait d’avoir une plage est une incitation à venir se baigner, ce qui fait que la mairie est reconnue comme responsable en cas de problème. Il faut donc supprimer la plage et renaturer les berges."
Le débat sur ce sujet a vite été relancé.
"C’est quand même dommage de supprimer un lieu de baignade avec un accès gratuit. Est-ce qu’on ne peut pas chercher une autre solution et différer notre décision ?"
ALF en charge de la partie étudeEt Stéphanie Allègre-Cartier, également élue d’Ambert, de répondre : "Vous pensez bien que nous avons cherché des solutions, mais il n’y en a pas. S’il y en avait une évidemment que nous garderions cette plage. Mais là, nous n’avons pas le choix."
"Le projet se fera de toute façon. Ce dont nous débattons ce soir, c’est de savoir si la communauté de commune prend la partie étude à sa charge."
La délibération a été votée avec une seule voix contre et une abstention. ALF se chargera de l’exécution (choix du cabinet notamment) de l’étude et de son financement à hauteur de 80 %. La Ville d’Ambert financera le reste à charge.
Thomas Loret