Aux Journées musicales d'automne, à Souvigny, 80 écoliers découvrent des instruments anciens
Environ 80 enfants de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école Jean-Moulin, à Moulins, ont assisté, ce vendredi 29 septembre, à l’Espace Saint-Marc de Souvigny, à la répétition des musiciens d’ "Aux pieds du Roy", quelques heures avant leur concert d’ouverture des 23e Journées musicales d’automne.
Instruments d'époque"Nous sommes un petit groupe de six musiciens qui se consacre aux concertos de chambre tels qu’on pouvait les jouer dans de petits salons", a expliqué le flûtiste Michaël Form (qui a créé "Aux pieds du Roy" en 2005 avec le claveciniste Dirk Börner) à ces écoliers de CHAM (classes horaires aménagés musique). La présentation des instruments a suscité un flot de questions, du boyau des cordes à la facture du hautbois ou du basson, en passant par les sautereaux et plectres du clavecin.Les enfants ont appris que ces instruments sont des copies d’instruments utilisés il y a trois cents ans. Sauf le violon, un authentique instrument du XVIIIe siècle, datant d’avant la Révolution puisque daté de 1752.
Comment sont organisées les Journées musicales d'automne
Musique intergénérationnelleLa musique baroque fait école, car grâce à ce partenariat entre l’Éducation nationale et les JMA, qui existe depuis une dizaine d’années, une cinquantaine d’enfants et leurs parents assisteront à un opéra, ce soir au théâtre de Moulins.Symbole d’une musique intergénérationnelle, Colette était venue de la maison de retraite La Source pour découvrir, hier, les sonorités d’”Aux pieds du Roy".D'autres personnes âgées assisteront à des concerts sur écran géant, au même moment que les festivaliers. Une manière de vivre au rythme de l'actualité de leur commune.
Les Journées musicales d'automne se poursuivent ce samedi 30 septembre. À 15 heures, à l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny, Les traversées baroques (Dagmar Saskova, soprano ; Judith Pacquier, cornet à bouquin ; Laurent Stewart, orgue) : “Tupasy Maria”, la figure musicale de la Vierge en Amérique latine ; à 20 h 30, au théâtre municipal de Moulins, l'atelier Génération baroque dirigé par Martin Gester jouera “Gli astrologi immaginari”, opéra-bouffe de Paisiello.
Billetterie : www.souvigny-festival.com ou office du tourisme de Moulins (04.70.44.14.14). Achat de billet aussi possible à l’entrée des concerts.
Pascal Larcher