Une partie de l'ancien site de l'Afpa revendue par la Ville d'Ussel
Il a y du changement pour certains bâtiments municipaux d’Ussel. Jeudi soir, lors du conseil municipal, la Ville a voté, à l’unanimité, la vente de deux bâtiments communaux.
L'ancienne école de musique vendue aux enchèresLe bâtiment de l’ancienne école ainsi que la Tour Soubise, inutilisés depuis plusieurs années, seront vendus, via le site 36 Heures immo . La première offre est fixée à 51.200 euros. « On a la main sur le déclenchement ou pas de la vente », a précisé le maire Christophe Arfeuillère, l’objectif étant que la dernière offre soit supérieure ou égale à l’estimation des Domaines. Pierrick Cronnier, le chef de file de l’opposition de gauche, tout en qualifiant le recours au système de vente aux enchères, de « bonne idée », a regretté les ventes de bâtiments municipaux. « Quand on aura tout bradé, quand on aura tout vendu, on n’aura plus que nos yeux pour pleurer… », a lancé le conseiller municipal d’opposition.L'ancienne école de musique d' Ussel va être vendue aux enchères. La décision a fait l'unanimité au conseil municipal.
Deux bâtiments de l'Afpa revendusEn 2021, la Ville a acheté les bâtiments de l’ancienne Afpa. Elle y a installé le service des festivités et les archives. En 2022, elle avait voté la revente de deux autres bâtiments pour un projet qui finalement n’a pas vu le jour. L’entreprise Pegourier d’Ussel, spécialisée dans les travaux forestiers et l’élagage, « a besoin d’espaces pour déplacer son entreprise et l’agrandir. Elle veut ces bâtiments », a expliqué le maire. La vente de ces 2.085 m2 a été actée pour 130.000 euros.
D'anciens immeubles démolis à la Jaloustre36 logements et 33 garages des résidences La Ganne et La Triouzoune à La Jaloustre, propriétés de Corrèze Habitat, vont être démolis car ils sont dégradés. Leur rénovation coûterait trop cher. Des projets de reconstruction sont à l’étude. Elisabeth Ventadour, conseillère municipale d’opposition a questionné sur le quartier de la Garenne. « Il y a eu déconstruction puis réhabilitation avec de beaux logements refaits. C’est une zone où il y a un taux de location important », a répondu le maire, par ailleurs, président de Corrèze Habitat.
Estelle Bardelot