Le planeur vu du sol à Jean-Monnet
Ils étaient venus au printemps dernier, ils étaient de retour après la rentrée scolaire pour rencontrer les élèves du lycée Jean-Monnet et évoquer la formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Jean-Pierre Vallet, président, et Jean-Luc Devaux, vice-président, du Planeur-Club de Moulins, étaient de retour avec un planeur Pegaze, toutes ailes déployées sur le site même de la cité scolaire.
La formation au brevet d’initiation aéronautique est en effet dispensée depuis plus de vingt ans au lycée yzeurien dans le cadre d’un partenariat avec l’aéroclub de Moulins-Montbeugny et le planeur club de Moulins.
Avec Jean-Marc Millerat, professeur, formateur au BIA, ils ont présenté les différentes possibilités offertes par cet aéronef, sachant que l’obtention du brevet de planeur fait partie de la formation initiale du candidat pilote de chasse. Il permet de postuler aux différents métiers de l’aéronautique civile et militaire, de pilote à personnel au sol, en passant par ingénieur, mécanicien, contrôleur… La formation valide, par ailleurs, un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Le pilotage du planeur a été expliqué aux lycéens qui ont pu prendre place dans le cockpit. Ils sont actuellement une quinzaine à suivre la formation. Après l’obtention du BIA, les jeunes suivront une initiation au pilotage sur avion, ils pourront également préparer les brevets avion, ULM ou planeur, en bénéficiant des bourses allouées par la Fédération française aéronautique.