Au collège Voltaire, la classe orchestre a trouvé ses marques
Plus de 500 élèves assis dans la grande cour du collège Voltaire ont applaudi, mercredi mati,n leurs 19 camarades de 4 e D de la « classe orchestre ».
Violoncelles, accordéons, percussions… Ils ont joué, le regard fixé sur les partitions posées devant eux, Spleen , Games of Thrones , Anonymous et Chiapanecas . Une première !
Ces jeunes sont dans la même classe depuis l’an dernier, et suivent deux heures de cours par semaine sur l’instrument choisi. Ils resteront ensemble en 3 e .
Tous sont enthousiastes. « On nous avait fait une démonstration en 6 e ! J’ai été tenté et j’aime ce qu’on fait », commente Ahmed. Pour Kénan, « ça fait du bien d’être acclamé ! Et on peut jouer à l’extérieur d’un instrument entre amis ! » La fierté et le plaisir de jouer, c’est aussi ce qu’exprime Camélia.
Ce mercredi matin, l’orchestre est dirigé par la professeure de musique accompagnée par des professeurs de l’école de musique Théadamuse. « 1,2, 1,2,3 ! » Les élèves sont attentifs.
Dans la cour le silence est total en dépit du nombre important d’élèves.
« Ça nous rend fiers »La principale, Emmanuelle Thiel, qui effectue sa première rentrée au collège Voltaire, est touchée. Cette corrézienne d’origine qui était en poste jusqu’à l’an dernier au collège Jean Vilard de Riom (63), apprécie avec le sourire cette démonstration de la « classe orchestre ».
« Pour ce jeune public, cela donne accès à la culture. Ils n’ont pas souvent l’occasion d’assister à un concert. Ils voient aussi qu’ils peuvent pratiquer localement », confie-t-elle.
Un projet dont l’objectif dépasse l’apprentissage d’un instrument. Une véritable leçon de vie qui s’applique à toutes les disciplines.
Pour Raphaël, « tous ces gens devant nous ça nous encourage à continuer, à ne pas baisser les bras ! Quand on ne réussit pas tout de suite à jouer une partition, on continue ! »
D’un mot Camélia résume : « Ça nous rend fiers ! »
Une conclusion partagée par leur professeure de musique Sabine Maurer-Gandrey qui évoque une approche pédagogique valable pour toutes les disciplines « Ils ont un but. Par le travail, la répétition, ils y arrivent ! »