Aux origines de la famille Souchal
Tortebesse. Aux origines de la famille Souchal . C’est un retour aux origines que les descendants de Jean-Baptiste et Léontine Souchal ont effectué en organisant une cousinade à la fin de l’été.
La famille Souchal aujourd’hui dispersée sur l’ensemble du pays s’est retrouvée réunie sur sa terre d’origine.
Cultivateurs installés dans une longère typique de l’architecture paysanne du secteur, située sur la partie haute du bourg, à l’embranchement de la route de Briffons, Jean-Baptiste et Léontine ont commencé leur vie de couple après la Première Guerre mondiale, en 1919. De leur union, naîtront cinq enfants entre 1920 et 1930 : Marius, Marie, Joseph, Marthe et Paul.
Venus de toute la France, une cinquantaine de leurs descendants accompagnés de leurs conjoints, ont apprécié cette réunion familiale qui a permis, à beaucoup, de découvrir la région et parfois de faire connaissance avec leurs cousins, sinon d’avoir la joie de les retrouver.
Réunis autour de Suzanne Souchal et Lucien Mignot, les doyens de l’assemblée, ce sont quatre générations qui ont pu découvrir ou redécouvrir leurs racines sampaudes. Un rassemblement convivial qui, après un déjeuner copieux et une après-midi festive, a donné à chacun l’envie de recommencer avec ceux qui n’ont pu venir, et ceux qui vont agrandir la famille.