Une journée caritative réussie
Cohade. Une journée caritative réussie. L’association « Renan, l’étoile qui fait rire » a rassemblé samedi matin de très nombreux amateurs de randonnée ou de gastronomie locale, et surtout des donateurs pour une œuvre humanitaire dont chaque famille peut directement ou indirectement se trouver concernée, au profit de l’association Les Petits Princes.
Les élus locaux n’ont pas manqué le rendez-vous avec la présence de nombreux maires des communes environnantes.
Jean-Pierre Vigier, député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire, présent à la manifestation, a présenté en 2021 un projet de loi « parents protégés » (rejeté de deux voix).
Le projet présenté avait pour objectif de prendre en compte les difficultés financières, sociales, professionnelles engendrées par la maladie.
Les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de soixante types de cancers différents. Chaque année 2.500 enfants sont touchés par un cancer pédiatrique ; cinq cents d’entre eux ne seront jamais guéris faute de réponse thérapeutique satisfaisante notamment en cas de rechute.
L’association « Les Petits Princes » accompagne les enfants et les familles dans leur parcours contre la maladie. Crée en 1987, cette association est reconnue association d’utilité publique en 2010.
Au-delà d’un accompagnement du quotidien, elle a réalisé 8.500 rêves d’enfants ; les rêves réalisés vont de la cuisine en compagnie d’un chef étoilé, à une visite de Paris en passant par des concerts de vedettes de la variété ou du classique, ou encore d’un vol en avion rafale.