Les tracteurs reprennent vie
À Sarroux-Saint-Julien, les Laboucheix père et fils ont une passion pour les voitures anciennes et les vieux tracteurs. Ils les récupèrent et les remettent en état avant de les exposer lors de diverses manifestations.
Robert Laboucheix, qui a maintenant 67 ans, a commencé par un apprentissage chez Sudour, à Liginiac, puis a passé son CAP de réparateur de machines agricoles. Son intérêt pour la mécanique ne l’a plus quitté depuis.
Il ne s’est pas contenté de l’exercer dans son métier, mais aussi pour son plaisir. Il s’est passionné pour le tuning automobile, puis la restauration des vieux tracteurs. Et comme il le dit lui-même avec fierté, il a transmis le virus à ses fils Arnaud, 28 ans, et Anthony, 33 ans, sans parler du petit-fils Mathis, 11 ans, qui prend visiblement le même chemin.
Sept remises en étatEnsemble, ils ont à leur actif la remise en état de 6 voitures et 7 tracteurs pour l’instant, tous en parfait état de fonctionnement. Pour les voitures anciennes, ils s’intéressent particulièrement aux BMW ou aux Volkswagen qu’ils équipent avec une touche « German look ».
Robert Laboucheix a par ailleurs totalement relooké une Peugeot 206 dans les moindres détails. Il possède aussi une Peugeot 309 d’origine de 1991, désormais véhicule de collection. Mais actuellement, comme le fait remarquer Arnaud, « c’est surtout les tracteurs qui ont le plus de succès ».
Ils achètent des tracteurs qui sont souvent à l’abandon et ils les retapent de fond en comble. « Il faut faire de la mécanique, de la tôlerie, de l’électricité, mettre les insignes et les badges d’origine, les repeindre entièrement. Cela demande en moyenne un an de travail », assure le patriarche.
Les tracteurs les plus exposés sont le Deutz 1960, le Renault 1954, le IH 1964 et le Renault 1961. Le résultat est impressionnant et suscite les compliments des paysans retraités qui les ont connus au moment de leur fabrication. « Certains les regrettent car ils tombaient moins en panne et ils étaient plus faciles à réparer, contrairement aux nouveaux tracteurs saturés d’électronique ».
La famille Laboucheix reçoit d’ailleurs beaucoup de demandes pour les exposer. L’association Gentiane Delco Riomois, dont ils sont les adhérents, leur transmet de nombreuses invitations. Ils participent à l’animation de tout un réseau local et agricole : fêtes de village, comices, Journées de l’élevage…
Robert Laboucheix et ses fils sont très sollicités, mais ne se déplacent pas au-delà de 60 km, « car cela coûte très cher et nous ne sommes pas dédommagés pour nos frais, si ce n’est un repas offert par tracteur amené.
Contact. Au 06.79.88.26.27 (Robert Laboucheix).