Les lycéens aux finales des Worldskills
Brassac-les-Mines. Les lycéens brassacois sont partis aux finales des Worldskills. Près de 130 élèves du lycée professionnel François-Rabelais se sont rendus la semaine dernière à Lyon, à l’occasion de la finale des Worldskills qui est une compétition nationale des métiers.
Pendant trois jours, ce sont plus de 800 compétiteurs français qui s’affrontent sur des épreuves alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution en situation réelle de production sous l’œil affûté de professionnels.
Cette compétition nationale va servir à monter l’équipe de France qui partira aux Worldskills monde.
Les lycéens ont donc assisté à plusieurs finales. Comme l’explique Christophe Potevin, directeur délégué aux formations professionnelles : « Ce concours est une découverte des métiers pour les élèves de 3 e et leur montre, comme aux autres lycéens, ce que représente l’excellence dans ces métiers. »
Cette journée leur aura permis de découvrir une autre facette de leur métier. « C’est une occasion rare et unique pour eux d’avoir cette finale localement, et c’est pour cela que la Région a aidé au financement du transport », a conclu Florence Dubesssy, vice-présidente de la région AuRA, en charge des lycées.
Autre financeur pour ces bus, le réseau École-Entreprise de l’Académie de Clermont-Ferrand. Sans ces financements, il aurait été compliqué aux lycéens de pouvoir se rendre à Lyon.
Une journée qui a également permis aux lycéens de rencontrer de nombreux et grands noms de la gastronomie française, tels que les chefs Christophe Guzman, Paul Marcon ou encore le gagnant et champion du monde Worldskills Restaurant 2022 : Dylan Vanmaele.