Des élèves de 6 e ont investi le musée
La Chapelle-aux-Saints. Les élèves de 6ème ont envahi le musée. 230 élèves de 6 e scolarisés dans les établissements de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, à Brive, ont effectué leur journée d’intégration au musée de l’homme de Néandertal de la Chapelle-aux-Saints.
Chaque année, cet établissement propose aux nouveaux collégiens une journée en dehors des salles de cours pour apprendre à mieux connaître ses camarades et ses professeurs.
Cette année, les élèves ont découvert le musée avec une attention toute particulière portée à la reproduction de la sépulture découverte par les abbés Amédée et Jean Bouyssonnie, qui étaient eux-mêmes d’anciens professeurs de Bossuet.
Malgré quelques averses, les élèves, en petits groupes encadrés par les bénévoles du musée, les professeurs et accompagnateurs, ont participé à des ateliers d’art pariétal, de présentation des outils utilisés, des jeux de cohésion, et à la création d’une fresque de mains.
Des visites scolaires programmées« D’autres visites du musée sont d’ores et déjà programmées pour les élèves des collèges ou lycées d’Arsonval et Cabanis, à Brive, mais aussi d’Allassac », indique Roselyne Mons, directrice de la structure.
Ces initiatives ouvertes aux élèves de la 6 e à la terminale sont possibles grâce à l’engagement du musée désireux de favoriser l’accès des jeunes à la culture grâce à la part collective du Pass culture. « Les collèges ou lycées disposent en effet d’un budget Pass culture établi en fonction du nombre d’élèves. Ce volet collectif, porté par le ministère de l’Éducation nationale, est directement attribué aux établissements scolaires. Il apporte des moyens supplémentaires aux professeurs pour que leurs élèves accèdent à des activités culturelles comme ici, à la Chapelle-aux-Saints ».
Pratique. Les professeurs intéressés peuvent, pour plus d’informations, prendre contact avec l’équipe du musée au 05.55.91.18.00.