Comment sont traitées les eaux usées de l'agglomération de Moulins ?
Située à Avermes, avenue des Isles, la station d’épuration se trouve entre l’hippodrome et l’école Jean-Moulin. Elle est surtout en bord de rivière :« Nous rejetons l’eau traitée dans l’Allier ; elle ne part pas dans le réseau d’eau potable », fait savoir Nicolas Guillon, directeur du service eau et assainissement de Moulins communauté. Il fera partie des personnes qui guideront les visites cet après-midi, sur le site.
L’eau potable est produite à la station de captage, route de Clermont. De ce champ de puits, elle est amenée jusqu’aux châteaux d’eau sur la colline en face avant d’être redistribuée jusqu’aux robinets.Ces équipements sont visitables pour les groupes scolaires uniquement, sur demande.
A la station d'épuration d'Avermes, se rejoignent les eaux usées de Moulins, Avermes, Neuvy et, en partie, d’Yzeure, Bressolles et Toulon-sur-Allier.Le canal qui arrive en station n’est autre qu’un ancien cours d’eau, le ris.Première étape, monter les eaux sales dans le bâtiment de pré-traitement, grâce à trois vis d’Archimède, ensuite la gravité fait son œuvre, le long des étapes.Premier traitement : le dégrillage enlève les plus gros déchets, des branchages aux cotons-tiges.Deuxième traitement : extraction des huiles et graisses par flottation, en insufflant de l’air dans les eaux sales et, dans le même temps, décantation du sable, qui sera raclé une fois tombé au fond.
Le troisième traitement est biologique : l’eau est brassée par sept turbines dans un bassin où des micro-organismes sont cultivés. Bactéries et protozoaires se nourrissent de la matière organique.Enfin, l’eau est clarifiée dans un bassin, seule structure encore utilisée datant de la mise en service de la station, en 1972.
La chaîne de traitement se scinde alors en deux files :=> La boue est pressée et déshydratée à la chaux, formant des briques pelletables. Quant au jus de boue, ce filtrat repart en tête de station.Le produit fini, riche en matière organique, azote et phosphore, n’est pas commercialisable car considéré comme un déchet ; il est donné aux agriculteurs selon un plan d’épandage supervisé par la préfecture.« En 3 et 4.000 tonnes de boues sont produites par an. Nous avons beaucoup de demandes des agriculteurs. Nous tâchons de satisfaire tout le monde régulièrement », détaille le directeur eau et assainissement de Moulins communauté.=> De son côté, l’eau traitée passe dans un canal de mesures avant son rejet dans l’Allier. Un à deux contrôles qualité sont réalisés par semaine. La station suit le programme RSDE, de calcul des “Rejets de substances dangereuses”, c’est-à-dire les micropolluants. Mais aucune obligation de traitement spécifique n’est imposée, pour l’instant.
InvestissementDepuis sa création, la station se modernise constamment.Par exemple, elle vient de se doter d’un nouvel ouvrage annexe à l’assainissement pour traiter les matières issues des curages d’égouts. Ces matières contiennent du sable : cet équipement (800.000 €) permet de le traiter et de le réemployer, plutôt que d’en acheter de nouveau.
Une autre évolution sera mise en service fin 2024 : des travaux vont démarrer lundi 9 octobre pour créer « un stockage en ligne », explique le vice-président de Moulins communauté en charge de l’eau et l’assainissement, Jean-Luc Albouy.« Deux vannes hydrauliques seront posées sur le ris, une avant la station et l’autre devant les établissements Raimbault, en face de la piscine. Reliées à des capteurs aériens, ces vannes permettront de retenir l’eau du ris en cas d’orage et d’éviter les débordements. »La station du parc des Isles a la particularité de traiter les eaux usées, mais aussi les eaux de pluie, car elles circulent dans un même réseau, une situation inhérente aux villes anciennes. L’enjeu qui en découle -c’est le cas de le dire- est que la station doit pouvoir absorber une hausse du débit en cas d’orages ; ce sera bientôt le cas.
Stéphanie Ména
En chiffres
43C’est le nombre de stations d’assainissement du territoire de Moulins communauté, dont la plus importante est en milieu en urbain, celle du parc des Iles, à Avermes. La gestion est confiée à la société Suez qui emploie sept personnes.600C’est le nombre de kilomètres de réseaux gérés par le service eau et assainissement de Moulins communauté. 5 millionsC’est le nombre de mètres cube d’eau usée traités chaque année par la station du parc des Isles. Le débit d’eau à la station est d’environ 400 m3/heure par temps sec et monte jusqu’à 1.200 m3 en temps de pluie.L’eau est brassée par sept turbines dans un bassin où des micro-organismes sont cultivés. Bactéries et protozoaires se nourrissent de la matière organique.