Le CA Brive va devoir serrer les boulons en défense pour ramener quelque chose de Valence
Si Brive n’est parvenu pour l’instant à ne ramener qu’un point de ses deux déplacements, c’est notamment parce que sa défense à l’extérieur n’a pas eu la même efficacité qu’à la maison.
Alors que le CAB n’a encaissé qu’un essai au Stadium, face à Béziers, il en a déjà concédé huit loin de ses bases : quatre à Agen, en ouverture de la saison, et quatre à Montauban dans des scénarios différents, comme le souligne Patrice Collazo : "Le mieux, c’est forcément de ne pas prendre d’essais ou très peu, comme à la maison. Après, il faut voir dans quelles conditions on les a encaissés. À Agen, c’est surtout l’indiscipline qui nous a coûté cher. On a pris les quatre en infériorité numérique. Quand on était à quinze, on n’en a pas pris. À Montauban, cela a été différent. Les sorties de camp nous ont remis sous pression. Il y a des choses à gommer", consent le manager sportif de Brive.
Dans la Drôme, le CAB va clairement devoir mettre les barbelés. D’autant plus que Valence, tout promu qu’il est, s’est mis en mode rouleau compresseur dans son antre de Georges-Pompidou.
Après avoir étrillé Biarritz lors de la deuxième journée (55-0, 8 essais inscrits), les Damiers ont pris le meilleur sur Colomiers (26-22) en franchissant à deux reprises la ligne d’en-but.
"Ils ont beaucoup marqué contre Biarritz qui a peut-être un peu lâché le match. Ils ont très très bien reçu Colomiers. À l’arrivée, ils ont battu deux prétendants au top 6. Même s’ils ont fait tourner à Nevers la semaine dernière, je les ai trouvés très performants, notamment sur la première période. C’est une équipe très agressive en défense et très joueuse, avec un gros cinq de devant, une grosse solidarité. Entre son premier match en Pro D2 face à Montauban et celui à Nevers, c’est le jour et la nuit."
Et Patrice Collazo d’insister sur le fait que cette équipe de Valence "est sur une dynamique positive. Il ne faut pas oublier qu’ils ont été champions de Nationale. Quand on monte sur un titre, ce n’est pas pareil que de monter sur une finale perdue. Je crois qu’ils ont été invaincus la saison passée chez eux. Ils le sont encore en Pro D2. On sait où l’on met les pieds."
Enfin enchaîner ?Et Brive est bien décidé à ne pas reproduire les erreurs commises à Agen et Montauban. "Les deux fois, on n’était pas loin, mais on a commis de petites erreurs. Il faut que l’on soit plus connectés, plus concentrés à l’extérieur", pose Tom Raffy qui débutera à l’ouverture et selon qui "c’est un match très important. Enchaîner une deuxième victoire d’affilée nous permettrait d’aborder le deuxième bloc avec beaucoup de confiance et de fraîcheur".
Pascal Goumy