Derniers jours pour voir les œuvres de René Perrot à Aubusson
L’exposition des œuvres de René Perrot (1912-1979), Mon pauvre cœur est un hibou est à découvrir dans les salles de l’ancien musée, sur le site du centre culturel et artistique Jean-Lurçat, jusqu'à dimanche 17 septembre. Organisée par la Cité de la tapisserie et le Mucem de Marseille, elle constitue, sur le plan artistique, l’événement de l’été creusois.
Des œuvres bientôt présentées au Mucem de MarseilleCette exposition montée en étroite collaboration avec la famille du peintre, en particulier, Sylvie Poujade-Perrot, sa fille, et Blaise, son petit-fils, a véritablement permis de redécouvrir l’œuvre immense d’un artiste lié au Plateau de Millevaches, qui a profondément marqué la tapisserie au XXe siècle, et plus largement la création artistique.
Elle sera, dans quelques semaines, présentée au Mucem, du 23 novembre au 10 mars 2024. L’exposition aubussonnaise s’intéresse surtout au travail de peintre cartonnier de l’artiste, en présentant l’ensemble des étapes de la création, des maquettes, aux cartons et aux tissages souvent monumentaux.
La nature au cœur de l'œuvre de René PerrotArtiste particulièrement prolifique, dessinateur virtuose, René Perrot a constamment expérimenté de nouveaux styles et de nouvelles techniques. En tant que peintre cartonnier, il a réalisé près de 400 cartons, du début des années 1940 jusqu’en 1979, année de sa disparition, aux ateliers de Felletin (Rivière des Borderies et Manufacture Pinton pour l’essentiel) et aussi d’Aubusson (Bascoulergue, Legoueix).
La nature est au cœur de son œuvre, qui comprend de nombreuses représentations d’animaux en liberté, en particulier les rapaces nocturnes, symboles de sagesse. L’exposition trouve son complément dans un livre qui porte le même titre et qui est édité par Lienart (32 €), disponible à l’accueil de l’exposition.
Pratique. Jusqu’à dimanche 17 septembre, le week-end de 10 heures à 18 heures. Dimanche, à 16 heures, visite guidée de l’exposition par Alice Bernadac, la conservatrice de la Cité.