Étudiante en droit, "toujours dans les livres"... Qui était Socayna, victime collatérale d'une fusillade à Marseille ?
Socayna se trouvait dans sa chambre, dimanche vers 23 heures, lorsqu'une fusillade sous fond de trafic de stupéfiant éclate dans son quartier. La jeune femme est touchée à la tête par une balle perdue. Mardi, "au petit matin" selon le parquet, elle a succombé à ses blessures.
Socayna était une étudiante en droit âgée de 24 ans. Elle avait la vie devant elle. Elle habitait dans un appartement du 3e étage d'un immeuble de la cité Saint-Thys, située dans le 10e arrondissement de Marseille. La jeune femme vivait ici, depuis une quinzaine d'années, en compagnie de sa mère et de sa petite sœur de 15 ans.
— Zohra Rose Bitan ?? #SoutienFD0?? (@ZohraBitan) September 12, 2023
"Toujours dans sa chambre à travailler"
C'est d'ailleurs celle qui l'a élevée qui a retrouvé Socayna, en état de mort cérébrale dimanche. Inconsolable, Leïla s'est confiée au Parisien. "Ils ont enlevé ma fille, elle était tout pour moi", témoigne-t-elle. "Ma fille était très gentille, toujours dans sa chambre à travailler pour ses études, toujours dans les livres. Elle était toujours intéressée par ses études, c’était rare de la voir avec un téléphone. Elle, c’était toujours les livres. À 3 heures du matin, on tapait à la porte et on la voyait avec un livre. Elle avait des projets d’aller s’installer à Lyon pour ses études", ajoute-t-elle.
Mardi, Socayna est devenue la 43e personne tuée à cause du trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne en 2023, selon les chiffres du parquet de Marseille.
Une enquête en flagrance a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime. Elle a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Marseille.