La Captothèque revient avec des outils pour évaluer l'air que vous respirez
Allez-vous faire partie de ces Puydômois qui vont profiter de la réouverture de la Captothèque pour mesurer librement la qualité de leur air en intérieur et en extérieur, en direct, et où qu'ils se baladent?
L'organisme chargé d'évaluer la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, invite ceux qui le souhaitent à s'inscrire pour se procurer le petit appareil qui, couplé à un logiciel en simple téléchargement, permet de visualiser les niveaux indicatifs des particules fines.
Comment ça marche ?Pour bénéficier gratuitement du microcapteur, il suffit de s’inscrire sur le site captotheque.fr. Près de 200 exemplaires de la toute dernière génération de micro-capteurs (Airbeam 3) permet désormais, aussi, l’accès aux détenteurs d’un iPhone.
Pour tous, il est possible de réserver son micro-capteur trois mois à l’avance et de participer à un atelier de dialogue en visioconférence, à choisir parmi les dates proposées.
Ensuite, on l'accroche le boîtier sur soi, sur son sac ou on le tient à proximité de son bureau : la teneur en PM10, PM2.5 et PM1 devient directement visible sur son smartphone ou sur un ordinateur.
Quoi de fait, quoi de neuf ?En 2022, la Captothèque a enregistré 8.725 sessions de mesure de particules fines, soit près de 4.800 heures de mesures réalisées par les 1.080 citoyens sur quatre territoires partenaires.
Au total, ce sont 318 communes couvertes par des mesures citoyennes sur des thèmes aussi variés que le trafic routier, le chauffage au bois, l’exposition à vélo ou lors de la pratique sportive, la qualité de l’air au domicile ou en milieu professionnel, la qualité de l’air dans des espaces naturels. Un nouveau système de géolocalisation plus fin a fait son apparition : adapté aux trajets à vélo.
Pour cette rentrée, l’échelle de couleur pour visualiser ces mesures est désormais la même que celle de l’indice national officiel utilisé par Atmo pour ses prévisions quotidiennes.
Les participants au dispositif apportent des informations sur la qualité de l'air précieuses à tous. En retour, ils peuvent profiter des échanges avec la communauté en partageant leurs mesures, en réalisant des challenges de mesure proposés par Atmo et en participant à un atelier de dialogue en visioconférence.
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.comFollow @a_bourges