"Au nord, c’est pas que le ballon rond" : l'édito de la Coupe du monde
C’est une frontière naturelle que l’on croyait réservée aux présentateurs météo. Mais les bulletins nationaux ne sont visiblement pas les seuls où le territoire français se trouve grossièrement coupé en deux, entre "le nord" et "le sud de la Loire". A en croire une vieille idée toujours répandue par certains, le rugby, lui aussi, serait vécu de façon différente selon le côté du fleuve royal où on se trouve : au sud, on ne vivrait que pour le ballon ovale, alors qu’au nord, côté fermé donc, on y serait plus réfractaire.
Derrière l’argument historique, on ne peut que s’étonner que, chez certains, le rugby sente toujours autant le cassoulet et ne soit réduit qu’à une simple affaire régionale. Surtout quand le XV de France parvient à réunir 15,4 millions de téléspectateurs pour son match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande (trois de plus que l’équipe de France de foot contre l’Australie au Mondial au Qatar).
Alors que les Bleus joueront très au nord de la Loire, à Lille, ce jeudi soir, dans une ambiance que l’on annonce surchauffée, il est temps d’effacer définitivement une frontière qui n’existe plus que dans certains esprits chagrins. Le clivage nord-sud, c’est d’ailleurs l’un des rares clichés qui n’est pas apparu dans l’image sépia de la cérémonie d’ouverure, vendredi. C’est dire s’il est dépassé.