Les Assises debout, trois jours de festival par les tiers-lieux de Creuse
Tiers-lieux = rencontre du troisième type ? Les organisateurs n’ont pas poussé la malice jusque-là dans l’intitulé du festival, premier du genre en Creuse, qu’ils organisent entre jeudi et samedi à Guéret. Ils savent bien que le concept de tiers-lieux reste en partie mal cerné du grand public.
Mais si l’événement qu’ils organisent cette semaine peut bien sûr contribuer à se faire connaître davantage, l’idée est d’abord de phosphorer sur les préoccupations qui traversent tous les tiers-lieux : « Quel rôle jouer dans le développement local, l’attractivité et l’habitabilité du territoire ? », résume Baptiste Ridoux, concierge de la Quincaillerie de Guéret.
Convivialité, créativité, solidaritéVastes questions qui évoquent les sujets très concernant pour les Creusois, tels la carte scolaire ou le désert médical, l’emploi et la mobilité des jeunes, et même quelques campagnes de promotion territoriale à base d’autocollants… Mais c’est encore d’un autre esprit dont il est ici question. « Convivialité, créativité, solidarité, sont les trois briques sur lesquelles reposent tous nos tiers-lieux, rappelle Pierre Jeannot, coordinateur du réseau Tela qui en fédère une quinzaine en Creuse. Il s’agit d’œuvrer pour l’intérêt général, sans pour autant être le réceptacle de tout ce que l’État ne fait plus », prévient-il.
Concrètement, ce « festival du territoire », ainsi que le nomme Lise Corcelle, du programme la Fabrique creusoise, sera donc un concentré, un best of, de pistes et propositions mises en place dans les tiers-lieux de Creuse pour mieux vivre au quotidien et aussi dans le futur. Ainsi par exemple, le vendredi est-il orienté sur l’alimentation avec des interventions de la Renouée (Gentioux) et La Palette (Dun-le-Palestel) sur les actions spécifiques que chacun de ces tiers-lieux a pu mettre en œuvre.
Festival oblige, le programme est aussi ponctué d’animations purement conviviales comme cette appellation de « bal populaire » à laquelle tient Baptiste Ridoux, le concierge de la Quincaillerie, tiers-lieux guérétois qui sert d’épicentre à ces rencontres. Le bal populaire peut très bien se composer de musique électro ou d’une roue à tourner pour lancer un spectacle d’impro, l’important est qu’il est populaire.
Une autre animation, originale, a lieu cet après-midi, avec la complicité du Tribunal de Guéret : les tiers-lieux seront mis en accusation de ne servir à rien ou de capter trop d’argent public, et ils seront bien sûr défendus comme il se doit… Une occasion supplémentaire de se familiariser avec le monde protéiforme des tiers-lieux et, pourquoi pas, de s’y impliquer. Lise Corcelle le proclame : « Si c’est juste de la curiosité, ça marche ! ». Tout le monde est bienvenu et tout est gratuit.
Au programmeDe jeudi jusqu’à samedi. Rencontres, fabrications collectives, bal, animations, expositions, projections, criées publiques, zones de ralentissement, restauration, buvette... Plus d’infos Sur le site du réseau Tela reseautela.org/les-assises-debout ou par téléphone à la Quincaillerie numérique de Guéret 05.55.41.45.13.