Raphaël Ibañez avant France-Uruguay : "Il était très important que le groupe se mobilise rapidement "
Après sa victoire lors du match d'ouverture, vendredi 8 septembre, face à la Nouvelle-Zélande (27-13), l'équipe de France enchaîne face à l'Uruguay pour son deuxième match de poule.
Est-ce qu'il a été facile de basculer sur la préparation de ce match face à l'Uruguay ?
"Oui, parce que nous avons très rapidement enchaîné. On reste sur notre process d'après match, avec une journée de repos et le temps de l'analyse. Tout le charme de cette compétition, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'être trop contemplatif et s'arrêter sur ce qu'il s'est passé.
Tout nous amène à nous projeter rapidement sur le match suivant. Une question d'analyse, mais surtout d'état d'esprit, il était très important que le groupe se mobilise rapidement sur cette échéance."
Pourquoi revenir à un banc à six avant et deux trois-quarts ?
"Depuis quatre ans, on est quasiment à l'équilibre entre les deux formules. C'est lié aux états de forme de chacun, ce sont des décisions que l'on prend toujours avec beaucoup de recul dans le staff. Cette fois-ci, on fait un 6-2 parce qu'il faut prendre en compte l'intensité du match face à la Nouvelle-Zélande, avec une deuxième ligne interchangeable. L'essentiel, c'est qu'on aura huit joueurs qui vont entrer dans la compétition, ce doit être une source de motivation collective très forte."
Qu'est-ce que vous vous attendez à trouver face à vous sur le terrain ?
"Ce sont des joueurs valeureux, qui vont tout donner pour ce maillot et cette équipe qu'ils défendent avec beaucoup de force. Ils ont beaucoup d'expérience collective, la majorité des joueurs était déjà là durant la Coupe du monde 2019. On peut imaginer la cohésion qu'ils vont nous opposer."
Quel choix avez-vous fait pour l'hymne ?
"World Rugby nous a proposé plusieurs options. On a validé une version enregistrée tout en préservant les voix des enfants."
Quand Bastien Chalureau relançait sa carrière à Nevers
Est-ce que vous redoutez l'accueil que pourrait recevoir Bastien Chalureau ?
"Bastien s'est préparé comme un joueur professionnel. J'ai pas de doutes particuliers, ça ne nous traverse même pas l'esprit. Qu'il puisse exprimer tout son potentiel avec ses coéquipiers et je peux vous assurer que sa motivation est très forte pour répondre aux attentes du groupe."
Guillaume Clerc