Ivre, le sexagénaire enchaîne violences, vol et dégradation à Clermont-Ferrand
C’est l’une de ses victimes qui résume le mieux l’affaire. "Il n’est pas un mauvais bougre. Quand il est moins alcoolisé, il est bien moins agressif." "Il" est un SDF de 60 ans, déjà condamné 35 fois, et de retour dans le box du tribunal pour une série de violences avec menace d’une arme ainsi qu'un vol et une dégradation.
Devant une boîte de nuitLe 3 février dernier, il se présente devant une boîte de nuit du centre-ville de Clermont-Ferrand et menace le videur avec un couteau. Ce dernier parvient à le maîtriser en attendant la police. Le mois suivant, dans un hypermarché, un agent de sécurité le surprend en train de voler pour 53 euros de produits. Là encore, le sexagénaire brandit un couteau à beurre dont le manche forme une pointe.
Devant un supermarchéQuelques semaines plus tard, l’irascible, expulsé d’un hébergement d’urgence en raison de son comportement, refait parler de lui en dégradant le mobilier de l’association tutélaire qui le suit. Puis, peu de temps après, il menace de nouveau, avec un couteau, le vigile d’un supermarché clermontois qui lui avait refusé une cigarette.
Le dénominateur commun de tous ces faits : l’alcool.
"À chaque fois que vous buvez, vous faites n’importe quoi, vous faites peur aux gens."
Le sexagénaire, au parcours de vie cabossé, acquiesce avec un petit sourire mi-bravache mi-désabusé. "Je m’arrêterai… Le jour où je serai mort !", fanfaronne-t-il face à un tribunal quelque peu dépité lui aussi.
"La main lui a été tendue à plusieurs reprises mais à chaque fois, ses vieux démons le reprennent", se désole Françoise Chadefaux-Gallay au parquet. La magistrate demande deux ans de prison dont un avec sursis probatoire. "Ce n’est pas un homme violent, il ne veut pas faire de mal en blessant", relativise Me Bertrand Chautard en défense. Bruno Allileche écope d’une 36e condamnation, cette fois à un an de prison, avec maintien en détention.
Olivier Choruszko