Des ateliers pour se libérer du stress au MuPop, à Montluçon
Tous les mercredis et vendredis, le MuPop ferme ses portes à 17 h 30. La diffusion des spectacles cesse. Silence. Le lieu devient quiet. Le MuPop innove et propose des ateliers de sophrologie dans le cadre d’une déambulation dans sa partie la plus immersive. "Ces ateliers permettent de découvrir le musée autrement, souligne Mélanie Jouhanin, directrice de la structure. Et d’accéder au bien-être."
Acceder au bien-êtreAu cœur du musée devenu paisible, Jean-François Hay, sophrologue, accueille les participants aux ateliers qu’il propose.
"La sophrologie est une technique de relaxation dynamique qui peut nous aider au quotidien. Elle permet de faire émerger nos propres capacités et ressources intérieures."
Elle inspire puis installe le bien-être. En quelques séances, chacun peut se libérer de ce qui l’entrave, apprendre à gérer ses émotions, son stress et développer ses ressources intérieures.
Le mercredi, avec sa marionnette Mélody, le sophrologue accueille des enfants âgés de 7 à 12 ans. Il les invite à des exercices respiratoires pour se détendre, parvenir à un état de relaxation. Mélody leur permet de très vite tisser du lien, créer un climat de confiance.
Une chanson pour prolonger les effets de la séanceAlors commence la visite du musée ponctuée d’exercices sophrologiques, de libre écoute de musique. Osmose. La visite s’achève par l’interprétation d’une chanson sautillante de Mélody. Une chanson que, grâce à un lien, les enfants pourront réécouter à volonté pour prolonger les effets de la séance.
Le vendredi, les ateliers sont réservés aux adultes. Jean-François Hay les guide vers un état de relaxation, leur propose au gré du parcours dans le musée des exercices respiratoires, de visualisation. Une reconnexion à soi.
Le sophrologue accompagne les participants dans leur visite.
Pratique. Ateliers enfants, le mercredi à 17 h 30 du 13 septembre au 18 octobre. Tarif : 7, 50 €. Atelier adultes, le vendredi à 17 h 30 jusqu’au 20 octobre. Tarif : 9 €. Durée 1 h 30. Sur réservation au 04.70.02.19.62.
Magalie Lépinoux