Naufrage ou le court roman essentiel de Vincent Delecroix
C'est par une froide nuit de novembre 2021 que leur embarcation a fait naufrage dans la Manche. Vingt-sept réfugiés qui se trouvaient à bord sont morts. Pourtant, de nombreux appels à l'aide étaient parvenus au centre, qui n'avait pas déclenché l'envoi de secours.
Ce sont les faits tragiques dont s'est inspiré Vincent Delcroix pour écrire ce roman bouleversant, Naufrage. Les faits sont réels, mais le reste est fiction. Ce qui traverse l'esprit de l'opératrice lorsqu'elle décide de ne pas envoyer les secours. Puis, plus tard, lors de son interrogatoire par une enquêtrice de la gendarmerie maritime...
Fiction aussi le moteur qui cale, puis peine à redémarrer jusqu'à ce qu'il ne redémarre plus... Fiction le décompte du temps à bord du bateau où les boudins se dégonflent, où l'eau rentre, d'abord à peine, doucement, puis de plus en plus. Fiction les appels aux secours britanniques et français, depuis un téléphone à la batterie de moins en moins chargée. Fiction les premières personnes qui tombent dans l'eau glacée. Fiction les cris qui se raréfient.
Des questions et une interpellationPas de jugement dans ce récit sensible. Une esquisse du chemin des pensées de l'opératrice qui n'a pas déclenché d'opération de secours. Des questions. Quelle est sa part de responsabilité? Quelle est celle de la société? Et une interpellation: quelle est la nôtre?
Alors que les morts se multiplient en Méditerranée et dans la Manche, presque deux ans après ce terrible naufrage, Vincent Delecroix expose l'humanité de chacun grâce à la littérature, bien plus qu'une addition de chiffres de victimes, et bien mieux qu'un formel récit des faits.
Naufrage est une lecture aussi indispensable que bouleversante.
Pascale Fauriaux
Naufrage, de Vincent Delecroix, Gallimard, 144 pages, 17,50€.