Avec sa permanence de réception de dons, l'association des musulmans de Tulle est sur le pont pour aider les sinistrés du Maroc
Au rez-de-chaussée de la mosquée de Tulle, l’association des musulmans de Tulle était à pied d’œuvre, hier mardi 12 septembre, dès l’ouverture de la permanence mise en place pour collecter des dons. Dans le petit local, Fatima, Khadja et une amie s’affairent à ouvrir les sacs et remplir de façon ordonnée des cartons pour faciliter, sur place au Maroc, la redistribution de ces biens de première nécessité.
Large élan de solidarité« On a un peu de tout : des couches et du lait pour les bébés, des vêtements, des couvertures… », explique Fatima dans un sourire. À Tulle, toute la communauté musulmane s’est rapidement mobilisée face à l’urgence.
Et à cette mobilisation, souligne le trésorier de l’association Rachid Razouki, a répondu un large élan de solidarité : « Dès dimanche, nous avons commencé à recevoir des appels pour des dons. Et il ne s’agit pas seulement de Tullistes, mais aussi de Corréziens. Tout à l’heure, c’est un habitant de Pompadour qui nous a contactés pour apporter des tentes. »
Des dons particulièrement attendus, « les températures dans l’Atlas étant déjà très froides », insiste le trésorier, qui salue au passage : « On a déjà reçu pas mal d’aide, notamment des couvertures. La mobilisation fait chaud au cœur. 75 % des dons, ce sont des personnes qui ne sont pas de confession musulmane. »
À l’entrée de la mosquée, une pancarte affiche les biens à privilégier : kits de premiers secours, kits d’hygiène, sacs de couchage, vêtements neufs… « Nous allons effectuer des permanences tous les jours de 16 h à 20 h et suivre l’évolution de la situation au Maroc pour adapter au besoin les colis à envoyer », poursuit Rachid Razouki.
Un appel lancé aux bonnes volontésPour l’acheminement, un utilitaire envoyé par une association humanitaire du Maroc sera chargé de transporter les dons sur place. Et toute la petite équipe, qui lance un appel aux bonnes volontés pour trier et conditionner les dons, espère que le premier départ sera pour bientôt. « On aimerait qu’il parte dès aujourd’hui », confient les bénévoles, qui attendent des mains supplémentaires ce mercredi de la part de mamans.
Association des musulmans de Tulle, 2 rue de l’Estabournie, à Tulle. Contact : Rachid Razouki, 06.87.69.12.87.
Julien Bachellerie