Anniversaire : la coopérative forestière CFBL d'Ussel relève le défi de l’urgence climatique pour les années à venir
Séquoia, tulipier de Virginie, ginkgo biloba, noyer du Caucase, hêtre, mélèze… C’est au pas de charge et par une chaleur inhabituelle en septembre que Béatrix d’Ussel a fait visiter l’arboretum de Neuvic, dont elle et sa famille sont propriétaires, à quelque 200 invités de la coopérative forestière CFBL, vendredi dernier. Quel plus bel écrin que ce domaine de 6,5 ha où s’épanouissent environ 370 espèces dont une dizaine d’arbres remarquables pour y fêter les 50 ans de la coopérative forestière ?Ce lieu de verdure était tout indiqué.
« Adapter la sylviculture »« Jean Hyacinthe d’Ussel, ancêtre de mon mari, a créé ce parc en 1835. Il est à l’origine de la reforestation en Limousin. Quant à la coopérative forestière, mon mari Patrick d’Ussel, qui est décédé, l’a porté sur les fonts baptismaux. Il était vice-président, d’où cet attachement », précise Béatrix d’Ussel.
Béatrix d'Ussel, propriétaire de l'arboretum et adhérente de la coopérative forestière depuis sa création.La famille est donc adhérente depuis l’origine à la coopérative forestière du Limousin CFL, devenue CFBL. Elle possède 250 ha de forêt, douglas, feuillus, hêtres qu’il faut gérer. Le changement climatique conduit Béatrix d’Ussel à des initiatives. « On essaie de diversifier, de mettre de nouvelles essences en se disant qu’il y aura un marché. C’est un pari sur l’avenir ».Selon elle, les épicéas, les sapins de Vancouver, c’est terminé.
Aujourd’hui, on met des essences que l’on voit plus dans le sud, on fait des mélanges sur une même parcelle
C’est là qu’une coopérative telle que CFBL intervient auprès des propriétaires, les accompagnant avec un plan de gestion, pour mener des travaux et trouver des débouchés. « Chez CFBL, il y a une vraie volonté de recherche et de développement pour adapter la sylviculture au réchauffement climatique. C’est une de leurs grandes préoccupations, apprécie la propriétaire. Le bois, on en aura toujours besoin, pour le bois énergie et la construction ».
267 salariésDevant la belle bâtisse neuvicoise, sous une tente blanche, salariés de CFBL, adhérents, clients, partenaires ont donc célébré vendredi les 50 ans.Depuis 1973, la coopérative accompagne les propriétaires forestiers privés dans la gestion et la transmission. Elle s’est développée au fil des ans et est forte aujourd’hui de plus de 260 salariés.
CFBL a écrit un nouveau plan stratégique pour la période 2023-2028. Ce dernier prend en compte l’urgence climatique. « Il y a urgence, la forêt souffre. Elle peut disparaître si on ne l’aide pas. Faisons en sorte que nos enfants et petits-enfants aient une forêt saine qui produise le bois dont la société a besoin, qui capte du carbone », a indiqué le directeur Lionel Say. Récolte, régénération naturelle, plantation sont autant de préoccupations qui guident l’action de CFBL présidée par Laurent Chabannes.
Mérite agricole. Elie de Cosnac, président d’honneur de CFBL a remis le grade de chevalier du mérite agricole à Yves Rambaud, président d’honneur, qui a largement participé au développement de la coopérative.Yves Rambaud médaillé du mérite agricole
Laetitia Soulier