L’Allier se mobilise pour les sinistrés du séisme au Maroc
Au Secours populaire de l’Allier, depuis lundi, le téléphone chauffe. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour mettre en place des collectes sur les marchés des communes de l’Allier et des urnes chez les commerçants, en faveur des sinistrés du Maroc. Cela, en plus des distributions d’aides alimentaires aux Bourbonnais.Les six comités et sept antennes de la fédération départementale du Secours populaire aident 4.500 foyers bourbonnais en difficulté, dont 3.900 pour l’alimentaire.
La solidarité et la lutte contre la pauvreté, c’est au bout de la rue comme au bout du monde
Par cette formule, Nicole Goize-Higelin, bénévole à Yzeure, résume les liens entre le Secours populaire français (SPF) créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale et plusieurs pays du monde, pas seulement en temps de crise, mais sur le long terme.
Comment aider les victimes au Maroc ? Votre journal s'engage
À l’étranger, nous travaillons avec des associations locales. C’est pour cela que nous ne collectons pas de matériels, mais des dons financiers. Car, nous préférons acheter sur place, soutenir l’économie locale et respecter les habitudes. Avec le Maroc, les liens remontent aux années 1960.
Plusieurs appels aux dons en espèce ou en chèque sont d’ores et déjà validés par les mairies, sur les marchés de Bellenaves et Yzeure ce mercredi matin, sur le marché de Moulins, vendredi et dimanche matin ; Montluçon, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Cusste, Vichy et Bellerive devraient suivre. "Nous commençons à déployer des urnes et des affiches chez les commerçants, au fur et à mesure de la disponibilité des bénévoles", souligne Nicole Goize-Higelin.
Certains commerçants s’engagent davantage : le Salon de piercing et tatouage Tatou 2 à Moulins va reverser toutes ces recettes de ce mercredi au Secours populaire Allier. À Montluçon, depuis samedi, les dons affluent au magasin Le Marché des affaires. Il a été mis en place par le gérant Naoufal Ben Makhlouf, en lien avec Fouad Hammoudi, le président du Bien-Assis Football Club de Montluçon. Des bénévoles et salariés de l’entreprise accueillent et trient les dons qui arrivent en (très) grande quantité. "Ça fait plaisir de voir cette solidarité", glisse une des bénévoles, qui a perdu une cousine dans le séisme. "On essaie de relativiser. Certains ont tout perdu", ajoute-t-elle.
Besoin de tentes et de couverturesIl faut leur venir en aide. "Les vêtements, on en a assez. Il nous faut des couvertures et des tentes surtout, des denrées alimentaires non périssables", liste Fouad Hammoudi. Les produits d’hygiène et matelas sont aussi les bienvenus, jusqu’à ce soir maximum.
Le tout partira en Haute-Vienne dès jeudi 14 septembre, pour être prise en charge par l’Association des Marocains résidant à l’étranger (Couzeix) qui acheminera le tout vers les zones sinistrées. C’est elle aussi qui reçoit les dons financiers. "Si les gens veulent donner, ils appellent et on leur fournit le RIB. L’idée est d’acheter les denrées alimentaires sur place, précise Abdennabi Zaher, proviseur à la retraite. « Trois personnes de Montluçon vont aller là-bas pour vérifier que l’argent va aux personnes qui en ont le plus besoin", poursuit-il. Il s’agit de Nafoual Ben Makhlouf (06.51.98.07.55), dès mardi 19 septembre, un proche de Fouad Hammoudi, demain, et Fouad Hammoudi dès qu’il le pourra.
Le Secours populaire aussi veut s’assurer que les dons sont utiles au Maroc. Les deux secrétaires nationaux en charge de l’international, Houria Tareb (bénévole en Haute-Garonne) et Jean Stellittano (bénévole dans les Alpes-Maritimes) sont partis lundi au Maroc, aux côtés du médecin urgentiste du SPF et du directeur des solidarités monde. "Ils vont pouvoir juger sur place des besoins de nos partenaires habituels. La proposition d’aide de l’État français a été déclinée, mais les parteneriats continuent sans besoin d’autorisation", explique la bénévole bourbonnaise.
5.000 € de la Ville de VichyLa solidarité est aussi de mise du côté de Vichy. D’ores et déjà, la communauté d’agglomération, Vichy Communauté, a annoncé qu’elle allait débloquer un fonds de 5.000 € à destination de la Croix-Rouge.
Un geste solidaire notamment salué par Mourad Benbelal, Marocain d’origine et secrétaire de l’association cultuelle et culturelle Al Hijra. Une structure qui, dans ses locaux de la rue Fleury accueillant notamment sa mosquée, organise toute cette semaine une collecte de dons financiers ouverte à tous les Vichyssois. Les dons "seront ensuite transmis aux familles des villages sinistrés". La mosquée du quartier des Ailes, de son côté, devrait coordonner une collecte de dons matériels le 23 septembre prochain.Quant à la ville de Moulins, elle nous a indiqué qu’elle va "réfléchir avec les associations à la façon d’agir". L’une d’entre elles a déjà fait savoir qu’elle organisera une opération spéciale, dimanche 17 septembre. L’association Pays d’Allier Naouras Tiflet (PANT) de la Coopération internationale et jumelage avec Tiflet région de Rabat au Maroc organise un accueil dimanche, de 10 à 16 heures, dans la salle de l’hôtel de Rochefort, cours Anatole-France à Moulins, non loin du Conseil départemental de l’Allier, "pour déposer des dons, en chèques ou espèces. La totalité des dons sera versée sur un compte spécial séisme à la banque du Maroc", fait savoir le président, Mustapha Sbay.
Stéphanie Ména, Seher Turkmen et Pierre Géraudie