Benjamin Lefranc, de la 3e ligne des Espoirs du CA Brive à l'aile de l'équipe première, portait d'un joueur pressé
À 19 ans, Benjamin Lefranc est du style précoce. Dans le jeu, puisque contre Valence Romans, le Briviste va connaître sa quatrième titularisation de la saison, lui qui évoluait encore en Espoirs la saison dernière, mais aussi dans le recul qu’il peut avoir sur sa carrière qui ne fait pourtant que débuter.
Un déclic durant l'étéLa tête bien faite et sur les épaules, l’ailier confie avoir eu un déclic durant l’été. "Intégrer le groupe pro pour la préparation m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais d’évoluer à ce niveau. J’ai mûri très rapidement", confie, en toute décontraction, Benjamin Lefranc qui a été repositionné par le staff à l’aile, lui qui jouait depuis trois ans en 3e ligne.
Un changement qui s’est opéré après une discussion et une décision rapidement commune avec le staff.
"En fait, depuis tout petit, j’ai joué ailier et même centre. Je crois que ça m’allait bien parce qu’à l’époque, j’avais un peu peur des contacts alors j’étais bien sur mon aile. Mais je me souviens qu’on ne gagnait pas beaucoup de matchs donc je n’avais aucun ballon alors j’ai voulu m’en rapprocher et aller voir comment ça se passait devant", se marre le Corrézien qui a rendu de très bonnes premières copies sur son aile.
Notamment à Agen, où il a bien tenu en défense et où il a pu démontrer ses qualités d’appuis et de vitesse qui lui viennent de son expérience à 7. En 2021, le principal intéressé avait été champion d’Europe U18 avec l’équipe de France.
"Oui, je suis plutôt satisfait de mes trois premiers matchs même si à Agen, j’avais des crampes après même pas une heure de jeu. Je me suis cramé à courir partout sur le terrain. Depuis, j’ai beaucoup échangé avec le staff et beaucoup analysé mes déplacements à la vidéo pour éviter que cela se reproduise", indique, tout en humilité, Benjamin Lefranc qui a toutefois déjà séduit Patrice Collazo.
P. Collazo : "Il nous manquait ce profil très athlétique""“Benji”, il pige très vite les choses. En défense, il a déjà tous les automatismes de par son expérience en 3e ligne et en attaque, il allie puissance et vitesse. Il nous manquait ce profil très athlétique au poste même s’il a évidemment encore besoin de matcher et de se confronter à la réalité pour gagner en expérience", analyse le manager du CAB qui n’hésite pas non plus à utiliser sa polyvalence pour lui faire terminer des rencontres à l’aile de la… 3e ligne.
Benjamin PommierPhotos : Stéphanie Para