Journées du patrimoine 2023 : notre sélection de rendez-vous à Moulins et autour
Le programme, riche, du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté comprend plusieurs rendez-vous en lien avec les thèmes de ces Journées européennes du patrimoine (JEP) 2023, Patrimoine du sport et Patrimoine vivant.
Autour du patrimoine du sportLe public découvrir sous de nouveaux anglais les infrastructures de Millepertuis à Yzeure. À Yzeure, une visite guidée du plateau sportif de Bellevue, l’un des plus emblématiques de l’agglo, sera proposée : découverte des équipements, de l’histoire des clubs et anecdotes sorties des vestiaires. Samedi de 14 h à 16 h.Une visite guidée du complexe de Millepertuis, un des derniers espaces sportifs aménagés dans l’agglo (avec boulodrome, cynodrome, bicross, terrains de foot, pas de tir à l’arc…), est aussi prévue, samedi de 17 heures à 19 heures. Contact : https://ville-yzeure.com/patrimoine@ville-yzeure.com/, 06.61.94.14.65 À Moulins, la piscine l’Ovive accueillera, samedi et dimanche, l’exposition “Véloces !” dédiée à l’histoire du vélo et des vélodromes de Moulins et Lurcy-Lévis, samedi, de 10 heures à 18 h 30 et dimanche, de 10 heures à 12 h 30. Gratuit.
Des animations dans de nouveaux lieuxDeux nouveaux lieux ayant ouvert récemment accueilleront des animations : d’abord, la Maison de la rivière, qui fêtera son premier anniversaire. Avec plusieurs rendez-vous : des visites flash seront proposées, dimanche, par les guides sur les berges de l’Allier, jusqu’au CNCS, pour observer le paysage moulinois et découvrir Moulins au fil de l’eau. De l’implantation humaine à proximité de la rivière au développement urbain et l’exploitation de la rivière par les mariniers, ces visites permettront d’explorer tout un pan de l’histoire de la ville. Durée : 30 minutes. Dimanche à 11 h, 15 h, 16 h et 17 h (départ à la Maison de la Rivière). L’exposition temporaire “Véloces !” reste à visiter sur le toit terrasse de la structure, samedi et dimanche de 10 h 13 h et 14 h à 19 h.
D’autres visites flash, encore plus courtes, de 5 minutes, seront proposées dimanche, toute la journée, sur l’architecture de la Maison de la rivière, pour comprendre les partis pris des architectes.
Autour du patrimoine vivantLa Maison des métiers d'art et du design ouvrira ses portes pour la première fois, pour les Journées du patrimoine. Photo Corentin Garault Pour illustrer le patrimoine vivant, le second thème de ces JEP, le Pays d’art et d’histoire a invité des restaurateurs professionnels du patrimoine. Ils seront réunis, samedi, à 17 heures, autour d’une table ronde, débattront de différentes questions (enjeux éthiques, techniques et économiques de la restauration), et partageront leurs expériences et leurs connaissances. "Nous voulons faire découvrir ces métiers en vulgarisant les règles, expliquer comment ces passionnés travaillent", explique Esteban Chassaing, adjoint au chef de projet Pays d’art et d’histoire. Le public peut assister à ces échanges. Attention, places limitées (retransmission sur RCF).Le public pourra rencontrer quelques-uns de ces restaurateurs, à la Maison des Métiers d’Art et du Design, et échanger avec les artisans-résidents du lieu. Visite libre. Samedi de 14 h à 18 h. Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. RDV 23, cours Anatole France.
Dès vendredi, le public scolaire pourra découvrir le travail de restaurateurs au chevet de la cathédrale lors de l’opération Levez les yeux ! du ministère de la Culture.Le patrimoine vivant, c’est aussi l’engagement des propriétaires privés qui se battent pour la préservation du patrimoine. Plusieurs ouvriront leurs portes ce week-end : entre autres, les châteaux de Pomay, à Lusigny, des Bordes à Couzon, de Charnes à Marigny, celui d’Avrilly à Trévol, celui du Riau à Villeneuve-sur-Allier (qui propose une visite guidée des intérieurs).
Autour de la duchesse de MontmorencyUn hommage à Marie-Félice Orsini, duchesse de Montmorency sera proposé en musique, en marge de l'exposition temporaire présentée à l'hôtel Demoret, par le Musée de la Visitation. Parmi les rendez-vous à noter, enfin, un concert “Confluence entre ciel et terre”, en hommage à la duchesse de Montmorency sera proposé à la chapelle de la Visitation par la compagnie des Fous divertissants, vendredi 15 septembre. La compagnie regroupe des chanteurs spécialisés dans le répertoire musical baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles. Au programme, des œuvres de Guillaume Bouzignac, du XVIIe, et de Marc-Antoine Charpentier, compositeur de musique sacrée.Réservation conseillée. Places limitées. Achat des places sur : preludia-musique. Tarifs : 15 € (plein tarif) /8 € (12-25 ans). Ce concert, à 20 h 30, sera précédé d’une visite de la chapelle à 19 h 45.
Ariane Bouhours