Une Moulinoise en vacances au Maroc est devenue bénévole auprès des sinistrés après le séisme
Une heure de décalage avec le Maroc, en temps normal. Depuis le séisme, un fossé. Le royaume de Mohammed VI vit un traumatisme depuis qu'une partie du pays a enregistré un tremblement de terre d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter : 2.500 morts déplorés ce mardi, autant de blessés et encore plus de déplacés, du fait des logements détériorés.
La moulinoise Nathalie Bourdin, bénévole au Secours populaire, avait prévu quatre jours de vacances au Maroc, à partir de dimanche dernier. Le séisme n’a pas changé ses plans. Elle s’est envolée pour Marrakech où elle a de nombreuses attaches amicales et familiales.
Il y a eu deux répliques depuis que je suis là et je ne les ai pas senties. Vous pouvez rassurer les touristes, qu’ils n’annulent pas leur séjour. Le Maroc a besoin de continuer de vivre. Marrakech a été très peu touché et déplore 18 morts sur une population d’un million de personnes. La ville va bien
Il n’empêche que ses vacances se sont révélées moins reposantes que prévu. Patronne d’un restaurant, la crêperie Le Bouch’à oreille, Nathalie a l’esprit pratique et le sens du service. Quand une connaissance de son ami marrakchi fait savoir qu’elle veut se rendre dans son douar (village) d’origine, à une soixantaine de kilomètres de là, elle se porte volontaire.
« En une journée, dimanche, on a réuni des colis alimentaires et du matériel et lundi, nous sommes partis dans deux villages. Je n’ai vu aucune dépouille. Mais c’est très compiqué psychologiquement. Ce sont des villages traditionnels. Les murs en pierre sèche n’ont pas résisté. Heureusement, il y a énormément de solidarités entre Marocains, beaucoup de sourires malgré tout. »
Nathalie rapporte que la mosquée de Moulins-Yzeure organise une collecte de matériels (couverture, tente, matériels médicaux) et qu’elle prépare un convoi pour samedi, mais nous n’avons pas été en mesure, hier soir, de joindre les responsables pour confirmer cette information. Il n’en demeure pas moins que plusieurs structures bourbonnaises organisent des collectes (lire ci-dessus).
Ses vacances doivent cesser jeudi. Le trajet en avion sera bien court pour se réhabituer.
Stéphanie MénaPhoto prise par Nathalie BourdinPhoto prise par Nathalie Bourdin