Quatre enseignants médaillés pour avoir sauvé un enfant de 7 ans après un arrêt cardiaque à Montluçon
Quatre enseignants de l’école Aristide-Briand de Montluçon ont reçu mardi 12 septembre, des mains du sous-préfet, Jean-Marc Giraud, la médaille pour acte de dévouement et de courage, pour avoir sauvé un enfant de 7 ans ayant fait un arrêt cardiaque à son arrivée dans l’établissement, le 28 mars dernier.
Trois enseignantes, Gwenaëlle Jouannin, Marine Henriques, Audrey Lecomte, se sont relayées pour procéder au massage cardiaque avant l’arrivée des secours. Lionel Saudois, quatrième professeur des écoles, était présent pour assurer la coordination et prendre le relais si besoin.
« Ça nous a paru une éternité »La directrice Gwenaëlle Jouannin a remercié les pompiers pour leur rapidité d’intervention, même si « ça nous a paru une éternité ». Elle a dédié « symboliquement la médaille aux gens de l’ombre » qui mériteraient qu’on souligne leur courage au quotidien. « C’est une distinction qui nous a surpris, désarmés, mais touchés », a-t-elle dit, pour l’ensemble de ses collègues, décorés ou non.
L'enfant se porte bienAujourd’hui, l’enfant se porte bien. Et les événements restent encore douloureux pour la famille, qui n’a donc pas été associée à la cérémonie, a précisé le sous-préfet. Celui-ci était sur les lieux, avant le départ de l’hélicoptère vers le CHU de Clermont-Ferrand :
Les pompiers nous ont dit que si les enseignants n’avaient pas procédé au massage cardiaque, ils n’auraient rien pu faire. Ce qui compte, ce sont les premiers instants.
Le service départemental d’incendie et de secours de l’Allier était présent hier, tout comme les représentants de l’Éducation nationale, de la mairie, du Département et le député de Montluçon.
Séisme au Maroc : Vichy Communauté va donner 5.000 € à la Croix-Rouge
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com