Une saison culturelle accessible à tous
Gerzat. Une saison culturelle 2023-2024 éclectique et haute en couleurs !. La saison culturelle 2023-2024 ouvrira cette année en musique, vendredi 29 septembre, avec un concert de The Marshals, un groupe de blues originaire de Moulins.
Musique. Du classique avec l’Orchestre symphonique des Dômes, dimanche 22 octobre, et des compositions de Mozart dans leur forme orchestrale complète ou avec Dana Ciocarlie (le 24 novembre) ; du rock mêlé de rag time et de funk avec le groupe anglais légendaire Tankus the Henge, le 22 mars.
Côté musique toujours, le service culturel poursuit son partenariat avec Radio Arverne pour les soirées « Côté vague ». Ainsi cette année encore, il sera possible d’assister à cinq co-plateaux pour découvrir 10 groupes ou artistes à travers un show-case et une interview, à retrouver sur les ondes et réseaux de Radio Arverne.
Spectacle. En partenariat avec la saison culturelle départementale Impulsions, Gerzat accueillera le spectacle Hakanaï , le 12 octobre, pour un moment hors du temps mêlant arts visuels et danse. En japonais, Hakanaï définit ce qui est éphémère et fragile, entre le rêve et la réalité
Sortie culturelle. Chaque année, les communes de Gerzat, Pont-du-Château et Romagnat s’associent pour proposer une sortie culturelle à la découverte d’un lieu ou d’un projet artistique du territoire. Pour cette saison, une excursion à l’Opéra de Vichy est prévue dimanche 26 novembre, à 15 heures, afin de découvrir un ballet jazz exécuté par la compagnie italienne Aterballeto.
Humour. L’humour sincère et audacieux de Bun Hay Mean, le « Chinois Marrant » sera au programme de vendredi 26 janvier. Vendredi 8 mars, la compagnie Les Grands Ecarts et son spectacle Moitié voyageur , sur fond d’humour, invitera à plonger dans une saga familiale dans laquelle nous pourrions être amenés à nous reconnaître.
Danse. Les 9 et 10 novembre, la compagnie Filao proposera une création originale mêlant théâtre, danse et expression corporelle. Suivra le spectacle Versant vivant , célébrant la beauté de la nature.
Exposition. Annie Bascout au mois d’octobre, avec une expérience immersive grâce à la réalité augmentée pour découvrir de manière ludique le lien entre Blaise Pascal et la conception des jardins à la française.
Tarifs. La municipalité a fait le choix de revoir à la baisse les tarifs relatifs aux événements culturels « afin que les contraintes financières ne soient pas un frein à la participation aux spectacles, concerts et expositions proposés pour un public plus large notamment les familles, étudiants et personnes à revenus modestes ».
Pratique. Plus de renseignements au 04.73.25.76.27 ou par mail : culture@ville-gerzat.fr.