Niveau à confirmer sur le parquet
Repartie en championnat régional après la disparition de l’UGS Riom-Cébazat et la crise sanitaire, l’équipe masculine du Riom Volley-Ball a gagné le droit d’évoluer en Nationale 3 après une montée en prénationale et un titre régional acquis face à Grenoble en mai dernier.
« Le groupe n’a cessé de progresser »Faute de combattants, l’équipe masculine avait mis la clé sous la porte avant de renaître de ses cendres, il y a deux ans, sous l’impulsion de quelques joueurs qui sont venus solliciter Fred Bal pour relancer le volley à Riom : « Je ne regrette pas d’avoir relevé le challenge qui consistait à retrouver le niveau national le plus rapidement possible, se réjouit l’ancien joueur des années 90. Depuis la reformation de l’équipe en 2021, le groupe n’a cessé de progresser. La saison dernière, nous enregistrons seulement trois défaites et nous décrochons le titre AuRA. Depuis la reprise des entraînements en août, et après un premier match amical la semaine dernière, je me rends compte que les bases pour jouer en N3 sont globalement acquises après deux ans de travail avec un groupe très motivé, perfectible et avide de compétition qui dorénavant se connaît parfaitement. Mais il est évident qu’il sera beaucoup plus difficile d’enchaîner les victoires. Les joueurs devront apprendre à être moins dominateurs, à gérer les temps faibles d’une saison, tout en gardant le même état d’esprit. »
D’après Fred Bal, cinq à six victoires devraient suffire pour assurer le maintien dans une poule B assez relevée avec des descentes de N2 et des clubs habitués à jouer à ce niveau : « Je dispose de joueurs physiques et techniques qui ont pour certains du vécu à ce niveau sur lesquels je compte pour tirer l’équipe vers le haut. »
Depuis la création du RVB en 2006 dans la foulée de la disparition du VBCR, le volley est toujours présent à Riom et l’histoire ne demande qu’à continuer.
Effectifs. Entraîneur : Fred Bal (50 ans). Passeurs : Giroix (40 ans), Genoud (25 ans). Pointus : Peyrat (25 ans), Millieras. Réceptionneurs-attaquants : Vezant (31 ans), Mouzat (18 ans), Merlé (19 ans), Colas (37 ans), Montlouis (17 ans), Toujas (25 ans). Centraux : Sayag (23 ans), Jandaud (22 ans), Pedelahore (26 ans). Libéro : Derensy (24 ans).