À la recherche de bénévoles pour la préservation du patrimoine
Marsac-en-Livradois. A la recherche de bénévoles pour la préservation du patrimoine. Comme tout groupe de bénévoles, l’Association pour la préservation du patrimoine marsacois (APPM) a connu des hauts et des bas. Fondée il y a 27 ans par un groupe d’amis soucieux de préserver le patrimoine religieux, culturel, artisanal, agricole et industriel de Marsac-en-Livradois, elle a été reprise en main en 1996 par une nouvelle équipe qui s’est étoffée en 2008. Un magazine mensuel baptisé la Gazette marsacoise a même été créé avec, pour principale vocation, la description et l’historique des différents sites patrimoniaux. La vente de ce mensuel à la Maison de la presse de Marsac aidait la rénovation des différents sites patrimoniaux de la commune.
Pour un nouveau départÀ son apogée, plus de 250 exemplaires étaient vendus avec une trentaine d’abonnements envoyés dans toute la France. Des magazines thématiques ont également rencontré un franc succès. En 2020, l’APPM a proposé des randonnées patrimoniales mixant la découverte du patrimoine et les animations culturelles, des concerts et des récits de contes.
Suite à des départs et au décès d’un des principaux bénévoles, la Gazette n’a actuellement plus aucune activité. Pour lui redonner un nouveau départ et relancer l’association, un appel est lancé à toutes les bonnes volontés de la commune.
Pratique. Rendez-vous vendredi 6 octobre à 18 heures au 7 rue des Écoles pour échanger sur l’avenir de l’APPM et de la Gazette marsacoise. Vous pouvez aussi appeler au 06.77.33.18.63.