Seconde vie pour les objets
La journée de samedi, à la MJC, a été consacrée aux échanges de pratiques et de produits culturels. Le matin, le bricoleur Bruno a sauvé la mise de plusieurs appareils, et une cafetière, une imprimante et une lampe extérieure ont trouvé un second souffle grâce aux outils et à sa perspicacité.
Ainsi, Philippe et Sylvette avaient acheté, lors d’une brocante, une cafetière qui ne fonctionnait pas, même après avoir visionné plusieurs « tutos » sur Internet.
« On n’a jamais été aussi content de voir couler du café »L’appareil mis sur la table d’opérations, le médecin Bruno a posé un diagnostic et s’est mis au massage cardiaque de la machine avant de l’ouvrir et de procéder à une opération.
Les bricoleurs ont traversé plusieurs stades allant du rire aux larmes, et Sylvette de s’écrier : « On n’a jamais été aussi content de voir couler du café ! ».
L’après-midi, pour la sixième édition de cette gratuiterie culturelle, il y a eu peu de monde, mais de la satisfaction quand même.
Annie, une fidèle exposante vient tous les ans avec des puzzles. Cette année, elle est repartie chez elle le sac vide, car tous les puzzles ont trouvé des mains pour être recomposés.
Les visiteurs pouvaient également avoir accès à la Micro-folie de Cosne-d’Allier, c’est-à-dire une visite virtuelle de collections de musées nationaux. Des tableaux et objets d’art défilaient sur un écran et à l’aide de tablettes, chaque visiteur pouvait s’arrêter sur une œuvre en particulier puis accéder à des jeux de mémory, de coloration ou même de puzzle.
Ainsi Nadège et Annie se sont initiées au puzzle virtuel. Des lectures et des jeux ont été partagés, et surtout des palabres à l’ombre des tilleuls.