Portes-ouvertes sur les coulisses
Vendredi 15 septembre à 15 heures, le Pays d’Art et d’Histoire de Riom, Limagne et Volcans propose une « flânerie thermale » au départ de la Chapelle des Bains, avenue Baraduc. Cette visite met en lumière le patrimoine thermal de Châtel-Guyon, lieu de villégiature et de divertissement.
Pour cette visite, il est nécessaire de réserver sur https://www.rlv.eu/sortir-bouger/rlv-terre-de-culture/patrimoine/reserver-les-visites ou au 04 73 38 99 94.
Le public sera accueilli samedi 16 septembre de 14 heures à 19 heures et dimanche 17 septembre de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures pour découvrir le théâtre. Ces visites sont accessibles aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire du théâtre à travers l’exposition « Coup de Théâtre » en visite libre au Foyer sur ces mêmes horaires.
Les Journées européennes du patrimoine seront également l’occasion de découvrir les 1.000 m 2 de fresques, réalisées minutieusement en 1956 par Nicolaï Greschny, tapissant les voûtes de l’Église. Le public pourra découvrir ces fresques au cours des visites guidées animées par la paroisse Notre-Dame des Sources samedi 16 et dimanche 17 septembre à partir de 14 heures.
La salle à manger du Grand Hôtel, avec son décor conservé des années 1930, pourra être visitée samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre entre 15 heures et 19 heures. L’occasion de découvrir ce sublime salon art-déco de la station thermale qui a accueilli les plus célèbres curistes lorsque le Grand-Hôtel était encore un palace hôtelier, aujourd’hui transformé en résidences et appartements touristiques. À cette occasion, le public pourra découvrir une exposition sur « L’Architecture du XX e siècle en Auvergne ».
La maison de vigneron est aujourd’hui, une des plus anciennes du quartier de Longpuy et sans doute de Châtel-Guyon, ayant gardé son caractère authentique. Située au 15 B rue du Nord à Châtel-Guyon, elle accueillera les visiteurs samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures.