Un livre sur l’histoire de la commune
Perpezac-le-Noir. Un livre sur l'histoire de Perpezac-le-Noir. e Danièle Delord, personnalité incontournable de la commune et incollable sur l’histoire de Perpezac-le Noir, permet d’en apprendre encore plus sur l’évolution de la commune entre le XIX e et le XX e siècle, à travers ses ouvrages.
Après une carrière de professeur de français au collège d’Uzerche, elle a consacré une grande partie de sa retraite à l’histoire locale ainsi qu’à sa transmission. Perpezacoise d’adoption par son mariage avec Marcel Delord, maire de la commune de 1983 à 2008, et passionnée d’histoire et de généalogie, après un premier livre Perpezac une commune du plateau corrézien, sorti en 2007 et aujourd’hui épuisé, elle revient avec une nouvelle publication.
L’ouvrage à paraître, Maisons, terres et familles à Perpezac-le-Noir 1815-1945 , retrace l’histoire de l’évolution de la commune, son bourg, ses villages de 1815 à 1945. Il s’appuie sur des recherches aux archives municipales et départementales, est enrichi de nombreux documents, photos et anecdotes, confiés généreusement par des familles de la commune.
Samedi. L’auteur sera à la disposition des personnes intéressées à l’occasion des journée européennes du patrimoine, le samedi 16 septembre de 10 à 17 heures, dans le parc de l’église de Perpezac-le-Noir (à la mairie si intempéries), pour échanger avec eux et dédicacer son livre. Marie France Houdart, éditrice et ethnologue, qui l’a accompagnée dans sa démarche sera présente à ses côtés.