Une création autour du lissier
Après avoir fait étape au printemps à la Scène nationale d’Aubusson, Stella Cohen Hadria se transporte cette fois-ci sur le site de l’ancienne Manufacture Goubely, devenue résidence privée, où elle est accueillie par Michèle Giffault. Samedi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, elle dévoilera une première version du projet (*).
Collecte sonore« Le projet “In tissu” est né à partir d’un travail de collecte sonore autour des sons liés au tissage des tapisseries. Il s’agit d’allier création musicale et création plastique. Chaque représentation a vocation à prendre place au sein d’un lieu en lien avec l’histoire textile », explique Stella Cohen Hadria.
Depuis trois ans, l’artiste mène un travail de collectage sur la notion des multiples temporalités dans le monde de la tapisserie. Ce rapport au temps est particulier et à contre-courant de la vie d’aujourd’hui.
Ce projet de recherche sur le territoire se focalise sur un métier manuel très localisé sur le sud du département de la Creuse : le métier de lissier. Celui-ci travaille sur une œuvre dont l’élaboration et le façonnage sont particulièrement longs et demandent un véritable savoir-faire nécessitant un long apprentissage.
« Les entours de la parole est une exploration de fond à partir des différentes matières sonores enregistrées, triées et montées de façon à créer un texte-partition pour un chœur d’interprètes, entre comédiens et chanteurs. Cette lecture sans dramaturgie est une réelle rencontre entre différents artistes issus des arts plastiques et des arts vivants », précise Stella Cohen Hadria.
Samedi à l’ancienne manufacture GoubelyUne première version de « In tissu » sera proposée à l’issue de la résidence soutenue par le Théâtre Jean Lurçat et la Cité de la tapisserie et la Boutique des idées à Pontarion, samedi 16 septembre, à l’ancienne manufacture Goubely, à 16 heures ou 18 heures.
(*) Avec Frédéric Blin, Jean-Francois Favreau, Maloue Fourdrinier, Bertille Leplat, Camille Reverdiau, Alexandra Terracher, Stella C.Hadria et Gwennaëlle Roulleau, Fred Marcon à la technique et aussi les artistes Delphine Ciavaldini, Laurie-Anne Estaque et Nadège Sellier.Pratique. Réservation à la Scène nationale au 05.55.83.09.09 ou par mail resa@snaubusson.com ; nombre de places limitées.