Le château de la Tronçais dans l'Allier ravagé par un incendie de grande ampleur
L'alerte a été donnée vers 22 heures par les habitants de cette imposante villa, un couple qui a pu sortir rapidement de l'habitation avant que le feu ne gagne en intensité. Près de 100 m2 de surface habitable ont finalement été ravagés par les flammes sur trois étages, soit la quasi totalité de l'une de ces ailes de ce château de la Tronçais, un site de inscrit aux Monuments hIstoriques.
Un dispositif de secours de grande ampleur s'est vite mis en place afin de lutter contre les flammes. Plus d'une soixantaine de soldats du feu et 26 d'engins se sont rendus sur place(*), sous les ordres du commandant Durantet et en présence du lieutenant-colonel Peyrard. Afin de lutter plus efficacement contre des flammes virulentes et difficiles d'accès, les pompiers ont également mobilisé deux grandes échelles et deux engins de lutte contre les feux de fôrêt, avec leurs réservoirs de 10.000 litres d'eau.
Plus d'une vingtaine d'engins de secours ont été mobilisés, dont des camions d'ordinaire dédiés aux feux de forêt...
Une grande partie du château a pu être sauvéeL'intervention rapide des secours a permis de maîtriser l'incendie avant qu'il ne s'étende davantage, sauvant ainsi plus des deux-tiers de la bâtisse, et de nombreux éléments remarquables de mobilier.
Au regard du caractère exceptionnel de cet incendie, mais aussi de la particularité du site sinistré, le directeur de cabinet de la préfecture de l'Allier, Vincent Vallet, s'est rendu sur place, aux côtés notamment du maire de Fleuriel Gérard Laplanche.
Les gendarmes étaient également présents pour effectuer sur place de premières constatations, l'origine de l'incendie restant encore à déterminer. Aucun lien n'était ce mardi soir formellement établi, ni exclu, avec les orages qui se sont abattus sur ce secteur de l'Allier en tout début de soirée.
(*) Venus des casernes de Saint-Pourcain-sur-Sioule, Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle, Gannat, Jaligny-sur-Besbre, Montmarault, Moulins, le Montet, le Theil, Vichy et Varennes-sur-Allier.
Pierre Geraudie