Buvette, mascottes, pompiers... Une journée sportive à la fan zone d'Ardes-sur-Couze
Les frites plongent dans la friteuse. Les saucisses et merguez grillent sur le barbecue installé près du stade Robert-Dupré d'Ardes-sur-Couze. Le président de l'association des commerçants de la ville, Alain - "vous pouvez m'appeler Dieu ou monsieur le président, au choix" -, s'occupe lui de couper le pain.
Il est midi, c'est l'heure du ravitaillement. Les premiers arrivés, assis à l'ombre sur les bancs, passent leur commande. Sous les arbres, Mateo et Samuel jouent sur leur console portable. Ils ont fait le voyage de Valence (en Espagne) jusqu'à Saint-Flour, chez leurs grands-parents. L'occasion pour eux de découvrir le Tour de France pour la première fois, depuis la fan zone d'Ardes, et de supporter Enric Mas, l'espagnol de l'équipe Movistar.
Courir des portions d'étapes du tour pendant une semaineAlors qu'ils continuent à jouer sur leur console, un cycliste arrive à côté d'eux. Romain vient d'Orcival, à une soixantaine de kilomètres de route d'Ardes. À partir d'aujourd'hui, et durant une semaine, il va courir des fragments d'étapes que les coureurs professionnels vont traverser. Pour cette première journée, Romain a eu droit à un parcours très vallonné. Pas trop dur ? "Ça va, un peu, mais ce n'est que le début !"
De l'autre côté du terrain, où des lances à incendie en forme de "18" ont été déroulées, Gérard, Jocelyne et leur petit-fils, Mahé, pique-niquent. Ils ont fait le déplacement depuis Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), près de Saint-Étienne. Chaque année, la famille se déplace au moins une fois pour suivre "en vrai" une étape.
"C'est l'occasion de découvrir nos beaux paysages"
Mahé, lui, n'attend qu'une chose. Le passage des caravanes, à seulement une centaine de mètres de là. "Ils vont faire plus attention à l'écologie", rappelle Mahé, très renseigné sur le sujet. Il espère quand même attraper des sachets de bonbons.
À 15 heures, les caravanes défilent à l'entrée d'Ardes-sur-Couze. Les animateurs du village vacances de la ville donnent de la voix pour obtenir le plus de goodies possible. Bobs, casquettes, maillots, sacs, bonbons, gâteaux et autres cadeaux publicitaires sont jetés. Certains sont surmotivés. C'est le cas de Léa, une Billomoise. Amoureuse absolue du saucisson, elle n'a pas hésité à enjamber un petit mur et se frotter aux orties pour récupérer un sachet de charcuteries.
Après la caravane, place aux coureurs. Les cyclistes échappés arrivent sur Ardes. Les spectateurs regroupés sur la fan zone avaient alors le luxe d'observer les coureurs sur le grand écran... et, en arrière-plan, entamant la montée de la Côte de La Chapelle-Marcousse.
Mascottes et pompiersC'est le moment pour les pompiers de la ville de se mettre en place. "On va se mettre autour de la banderole et du "18" pour espérer que l'hélicoptère nous filme", détaille Daniel Michalon, le chef de centre. Les caméras sont toutefois restées braquées sur les coureurs. Au bord de la route, le Parc Animalier d'Auvergne joue son va-tout. Le zoo a placé deux mascottes pour encourager les coureurs. "C'est aussi l'opportunité d'attirer de l'attention pour le parc", avoue la directrice adjointe, Marie Demoulin.
Pendant ce temps, la buvette tourne à plein régime. Il faut dire que le thermomètre a longtemps flirté avec les 40°C au soleil. Une chaleur étouffante, qui a pu en décourager certains de venir à la fan zone. Pas de quoi attrister le maire, Jacques Therme, ou Alain, le président de l'association des commerçants d'Ardes, qui gardent le sourire. "On aura d'autres occasions de se rassembler durant l'été", lance le commerçant. À commencer par une retraite aux flambeaux et un feu d'artifice le 13 juillet. Et le concours de Saint-Nectaire, début août, avec nombre de producteurs locaux.
Aurélien Dufour