Disparition du petit Émile : "On ne dispose d'aucun indice permettant de comprendre"
L'ESSENTIEL• Le petit Emile n'a toujours pas été retrouvé, ce mardi, malgré la mise en place de "moyens spécialisés" avec notamment 90 gendarmes.• Tous les bâtiments du hameau ont été visités. 12 voitures ont été fouillées. 25 personnes ont été auditionnées.• Au total, 12 hectares ont été passés au peigne fin.• Aucune trace de l'enfant n'a été retrouvée. Les opérations de ratissage reprendront ce mercredi.
18h40 | Fin du live
Ce direct de la conférence de presse du procureur de la République au Vernet est désormais terminé. Merci à toutes et tous de l'avoir suivi.
18h30 | "Près de 1.200 appels" reçus
Grâce à l'appel à témoins lancé par le procureur de la République, "près de 1.200 appels" ont été reçus sur la ligne téléphonique. Ces informations devront faire l'objet de "vérifications", a-t-il précisé.
"Seuls les renseignements utiles nous sont nécessaires", a ajouté Rémy Avon, qui en "appelle à la citoyenneté de tous pour que d'autres appels ne viennent pas parasiter le travail des enquêteurs."
Le procureur a notamment évoqué un appel signalant un enfant qui ressemblait à Émile en Isère. Des vérifications ont été faites sur place, a-t-il ajouté, et se sont avérées infructueuses.
18h25 | "Aucun indice" : le mystère reste entier
"Aucun indice, aucune information, aucun élément" ne permet pour l'heure d'expliquer la disparition du petit Émile, a expliqué le procureur de Digne-les-Bains.
"Nous ne disposons d'aucun indice, d'aucune information, d'aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition", a déclaré à la presse Rémy Avon, expliquant que l'enquête allait passer maintenant dans une deuxième phase "d'analyse et d'examen" des éléments récoltés.
18h20 | Une famille dans l'attente
Le procureur a dit s'être entretenu avec la famille de l'enfant. Les parents sont dans l'inquiétude et dans l'attente de nouvelles, dit-il. Il doit les rencontrer de nouveau ce mardi soir.
"Au-delà de 48 heures, vu le jeune âge de l'enfant, le pronostic vital est très très engagé", a indiqué le procureur de la République, selon ses échanges avec des médecins.
18h17 | Retour sur la chronologie de la disparition
Rémy Avon a donné quelques détails sur la chronologie de la disparition du jeune Émile. Selon le procureur, la disparition a eu lieu à 17h15 et le premier appel pour signaler sa disparition a eu lieu 45 minutes plus tard, à 18 heures.
18h15 | Un périmètre de ratissage élargi ce mercredi
Les ratissages vont se poursuivre, mercredi, ajoute le procureur de la République. Le périmètre de recherche va être élargi. "On veut s'assurer que tout a été visité", ajoute-t-il. 12 hectares ont déjà été fouillés.
18h13 | L'enquête au point mort
Les enquêteurs n'ont toujours aucun élément probant, confie Rémy Avon. "On ne dispose d'aucun indice permettant de comprendre cette disparition (...) On en est au même point qu'avant-hier après réception des deux témoignages... Il faut nous laisser du temps pour que la gendarmerie puisse faire ce travail d'analyse et d'examen."
Le cadre juridique reste donc le même : il s'agit d'une "enquête en recherche des causes de disparition inquiétante". Il n'y a donc pas d'ouverture judiciaire et donc pas de garde à vue. Il n'y a pas de "scène de crime", a-t-il assuré.
18h10 | "Un dispositif d'enquête" renforcé
Les enquêteurs sont désormais "plus de 20", ajoute le procureur de la République. "La gendarmerie nationale au niveau central a décidé de transformer l'équipe d'enquête en cellule nationale d'enquête", précise-t-il.
25 personnes ont été auditionnées, ce mardi, pour tenter de comprendre les causes de cette disparition inquiétante.
18h08 | 30 bâtiments visités
Les 30 bâtiments qui composent le hameau ont été "totalement visités", ce mardi. 12 voitures ont été passées au peigne fin. Au total, près de 12 hectares ont été ratissés par les forces de l'ordre.
18h05 | Toujours aucune trace de l'enfant
Devant la presse, le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, vient d'annoncer que l'enfant n'a toujours pas été retrouvé. Les recherches se poursuivront ce mercredi, a-t-il précisé.
Ces opérations devront permettre de "rechercher le moindre indice, la moindre trace qui nous permettrait de comprendre comment le petit Émile a disparu".
17h30 | "Ça va encore être un truc bizarre"
Au bar Le Bistrot, dans le centre du village du Vernet, le patron voit défiler les journalistes depuis trois jours. Il ne croit guère à la piste accidentelle. "Un accident ? Non, je ne pense pas, on l'aurait déjà trouvé, souffle-t-il. Non, ça va être encore un truc bizarre, je pense. Avec tout ce que l'on voit aujourd'hui..."Photo Nicolas Faucon
17h15 | "Plus le temps passe..."
En terrasse, Roger et Pierre boivent un verre en se rafraichissant à l'ombre d'un arbre au Vernet. Samedi, ils ont participé aux battues. "Je suis tombé plusieurs fois", maugrée Roger dans sa barbe blanche. Pierre dit avoir espéré, ce jour-là, retrouver l'enfant. "Samedi, on y a cru. Dimanche, un peu moins. Et là, encore moins. Plus le temps passe..."
16h50 | Les recherches continuent
Dans le hameau du Haut Vernet, les opérations de ratissage se poursuivent. Pour rappel, au total, ce sont 80 gendarmes issus des brigades départementales ou du peloton de haute montagne (PGHM) ainsi qu'une dizaine de militaires spécialisés dans le débroussaillage qui seront mis à contribution ce mardi, avec plusieurs équipes cynophiles et un hélicoptère en soutien.
Ces derniers progressent en ligne, très serrés, à travers les champs et broussailles en quête d'indices.Photo Nicolas Faucon
16h05 | La conférence de presse décalée à 18 heures
La conférence de presse du procureur est repoussée. Elle débutera finalement à 18 heures. S'oriente-t-on vers l'ouverture d'une information judiciaire ? Vraisemblablement. Elle pourrait autoriser le déclenchement d'éventuelles gardes à vue. Deux pistes semblent privilégiées à cette heure : l'accident... ou l'enlèvement.Le procureur de Dignes-les-Bains. Photo Nicolas Faucon
16h | Des habitants auditionnés
Des habitants du village du Vernet ont été auditionnés dans la nuit de lundi à mardi. Il n'y a pas de garde à vue pour l'instant. BFMTV informe que ces auditions continuent ce mardi dans une salle communale.
15h50 | L'angoisse monte au Vernet
Alors que les recherches pour tenter de retrouver l'enfant se poursuivent, le bourg est depuis ce mardi fermé à toute personne qui lui est étrangère. "On est très inquiet", nous a confié un habitant du village. Christian Girard, député RN des Alpes-de-Haute-Provence, glisse que "c'est l'angoisse totale".
>> Notre reportage sur place
15h40 | Le Vernet, un village maudit ?
Les habitants du Vernet, déjà traumatisés par le meurtre sauvage de la gérante du café du village en 2008, et surtout, le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, sont plongés dans un nouveau cauchemar depuis samedi avec la disparition d'Émile.
>> Notre article à lire par iciPhoto AFP/Nicolas TUCAT
15h35 | Le procureur de la République va s'exprimer
Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Remy Avon, doit prendre la parole devant la presse, à 16 heures, pour faire un nouveau point sur l'enquête.
De nombreux journalistes sont sur place et attendent son arrivée.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 9, 2023
Un appel à témoins a également été lancé avec la photo de l'enfant, un blondinet aux yeux marrons, haut de 90 cm, portant un haut jaune, un short blanc et des chaussures de randonnée."Nous travaillons sur toutes les hypothèses, nous faisons toutes les vérifications", a souligné le procureur.