J’ai testé pour vous... le parc aventure de Chabrières à Guéret (Creuse)
Avec l’été et le soleil, les activités foisonnent mais la chaleur peut en décourager certains, comme moi. Dans ces moments-là, à l’abri sous les grands arbres de la forêt de Chabrières, le parc accrobranche tire son épingle du jeu.
Le parcours jaune pour les débutantsHier, dans l’après-midi, j’y suis allée faire un tour. Accueillie par trois des quatre membres de l’équipe en charge du parc aventure, on m’indique la démarche à suivre. La mécanique semble compliquée au premier abord mais on s’y fait vite. Après quelques explications, je me lance dans le parcours jaune avec précaution.
Je n’ai pas le vertige mais pas non plus l’habitude de marcher sur une corde peu stable. Impossible donc pour moi de me sentir complètement à l’aise. J’avance doucement mais sûrement. La famille qui a commencé le parcours juste avant moi est loin déjà.
La mécanique, c’est tout un rythme. Un, je mets le crochet sur la corde. Deux, j’utilise ce crochet pour déverrouiller l’autre. Trois, j’accroche le crochet débloqué à côté du premier sur la corde. Enfin, je m’attaque à l’étape du parcours qui suit. Et rebelote pour chaque étape.
Un des moniteurs, Nicolas, m’a avertie. S’il est impossible de tomber, il est tout aussi impossible de s’arrêter à mi-parcours sans aide avec ce système. Un des deux crochets reste toujours verrouillé et ce, jusqu’à la fin du parcours. Le jaune se finit en 20 minutes.
Le record de participations serait détenu par une jeune fille d’environ 14 ans. « Elle est venue 17 fois, car elle a une grande famille et emmène tous ses cousins ici », témoigne Nicolas, animateur.Je ne compte pas en rester là. Les moniteurs me conseillent le saut de 10 mètres à la fin du parcours bleu. Il est faisable sans passer par le parcours et « rend bien pour le photographe même s’il fait peur pour ceux qui le font ». C’est bien gentil de leur part d’avoir pensé à mon collègue et ses prises de vues mais je ne sais pas trop comment me sentir. Ça ne coûte rien d’essayer.
La montée sur l’échelle est rude, je dois mobiliser toute la force dont mes bras sont capables. La chute est, elle, rapide. Trop même. La peur ressentie en haut à la vue du vide paraît bien dérisoire face à cette descente. Après les cinq secondes passées à hésiter sur le palier, au final, je trouve même qu’on n’a pas assez le temps de profiter de sa frayeur. Peut-être aurais-je le temps de revenir faire les deux autres parcours, vert et bleu, une prochaine fois, avant le 31 août.
« Nous sommes encore sur une période calme. Entre le 14 juillet et le 15 août, là, ça se remplit plus », indique Nicolas.
Pratique. Parc aventure de Chabrières : ouvert tous les jours, de 13h30 à 19h. Tarifs selon les parcours : le jaune pour 11 euros et à partir de 7 ans, le vert pour 15 euros et à partir de 9 ans et le bleu pour 17 euros et à partir de 12 ans.
Charlotte Mathiot