À Thiers, "certains propriétaires de piscine vident directement l'eau dans leur jardin"
Pour la première fois cette année, la Mairie s’adresse aux propriétaires de piscines privées afin de faire appel au bon sens et de préserver la ressource en eau. Soumis à une autorisation préalable de travaux dans certaines conditions, ces biens ne sont pas forcément déclarés. Les détails chiffrés avec David Derossis, adjoint à l’urbanisme à la Ville.
Quelle est la teneur de ce message adressé aux détenteurs de piscines privées ?
Premièrement, nous leur demandons de remplir progressivement la nuit et les week-ends. La nuit parce qu’il fait plus frais et qu’il y a moins d’évaporation. Le week-end car les gens partent et les entreprises ferment et la demande en eau est moindre. Deuxièmement, il est rappelé de stopper les traitements 15 jours avant la vidange. Une partie du réseau d’évacuation est défectueuse et cette eau chlorée pourrait se déverser dans la nature mais il s’agit aussi de ne pas encombrer la station d’épuration.
Pourquoi un tel message maintenant ?
Il s’agit d’un rappel à des règles pleines de bon sens. Certains vont l’appliquer, d’autres non. Ce message concerne principalement les piscines hors sol qui constituent le plus gros problème. Celles enterrées ne se vident pas mais s’entretiennent. Nous savons que pour la première catégorie, certains les vident directement dans leur jardin.
Avez-vous une idée du nombre de piscines privées à Thiers ?
Les propriétaires ont l’obligation de demander une autorisation préalable de travaux auprès de la Mairie pour toute piscine supérieure à 10 m2 (un permis de construire est nécessaire pour une surface supérieure à 100 m2 ndlr). Tous ne le font pas. Depuis 2007, 136 demandes ont été enregistrées. Et la demande s’accélère puisqu’en 2022, nous en avons enregistré 17. La tendance se poursuit cette année. Mais le nombre de piscines est certainement beaucoup plus important. Pour nos services, il est impossible de vérifier, les piscines se trouvant dans des espaces clos et privés.
Quelle est la position de la Ville par rapport à ce type de bien ?
Personnellement, je m’étais déjà positionné lors d’un conseil des adjoints en prenant exemple sur ces communes qui interdisent ces biens. Mais une telle mesure, si elle reste pertinente, n’est pas pour tout de suite. Avec l’augmentation de la taxe foncière, ce n’est pas le moment, ce serait sans doute mal perçu.
Où en est-on des ressources en eau ?
Concernant la ville de Thiers, la situation est plutôt bonne par rapport à l’année dernière et la même période où nous avions connu un printemps sec. Mais concernant notre approvisionnement en eau au barrage de la Muratte, nous sommes dépendants des précipitations. La situation peut s’aggraver s’il ne pleut pas durant l’été.
Propos recueillis par Yann Terrat