"L’orpaillage clandestin exercé dans les régions Est et sud-Est du Sénégal, fait de cette part de frontière, un terreau fertile pour...""
D'aprés "Le Témoin", le thème de cette rencontre sur lequel les acteurs de la sécurité vont se pencher durant ces 48 heures, porte sur « L'impact d'un conflit régional sur la sécurité publique dans les domaines de compétence des Forces de Gendarmerie et assimilées ».
Toutefois, le Général Moussa Fall se dit conscient de l’existence de terreaux fertiles pour le développement du risque terroriste. « L'orpaillage clandestin exercé dans les régions Est et sud-Est du Sénégal, fait de cette part de frontière, un terreau fertile pour le développement du risque terroriste. Il draine un lot de criminalités d'opportunité, de trafics en tous genres et de dégradations importantes de l'environnement et hausse le niveau d'alerte, dans une région ouest-africaine quelque peu épargnée par les grands défis du climat », a indiqué le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, qui s’attend à des recommandations pour contrer toutes sortes de menaces extérieures.