De violentes pluies de moussons font au moins 29 morts en Inde
Des glissements de terrain et inondations causés par d'intenses pluies de mousson dans le nord de l'Inde ont fait au moins 29 morts, coupant certaines zones du monde, ont annoncé lundi 10 juillet des responsables locaux.
Les pluies torrentielles tombées le weekend dernier ont inondé certains quartiers de New Delhi, plongeant routes et habitations sous l'eau. Les écoles ont fermé dans la capitale indienne lundi 11 juillet. Les États du nord de l'Inde sont les plus affectés. Dans l'Himachal Pradesh, des pluies torrentielles ont emporté des véhicules, démoli des bâtiments et détruit des ponts.
Sur les deux derniers jours, le nombre de morts dus aux pluies de mousson est passé à 20 dans l'Himachal Pradesh.
Dans l'Uttarakhand, État montagneux et touristique de l'Himalaya, les habitants ont été encouragés à ne pas s'aventurer hors de chez eux, sauf en cas de nécessité. Les autorités ont utilisé des hélicoptères pour secourir des personnes bloquées, y compris des touristes, dans les régions de l'Himachal Pradesh, de Lahaul-Spiti et Kullu.
De nouvelles pluies à venirAu moins une personne est morte à New Delhi et quatre dans la région du Cachemire contrôlée par l'Inde, faisant passer le bilan depuis samedi de 15 à au moins 29 morts.
L'agence météorologique indienne prévoit de nouvelles pluies abondantes dans le nord du pays au cours des prochains jours. Elle a déclaré que les pluies de mousson dans le pays ont déjà apporté 2 % de précipitations supplémentaires par rapport à la normale.
L'Inde est régulièrement le théâtre de graves inondations pendant la saison de la mousson, qui s'étend de juin à septembre et apporte la majeure partie des précipitations annuelles de l'Asie du Sud. Les pluies sont cruciales pour les cultures plantées pendant la saison, mais elles causent souvent des dégâts considérables.
Les scientifiques affirment que ces moussons deviennent plus irrégulières en raison du changement climatique et du réchauffement de la planète.
Avec AP et AFP