"Elle est indéfendable, mais pas inexcusable", le directeur du Brive festival revient sur la diatribe d'Izia contre E. Macron
C'est une publicité dont le Brive festival se serait bien passée. Après son appel au "lynchage" d'Emmanuel Macron en plein concert à Beaulieu-sur-Mer, le jeudi 6 juillet, et la polémique que ses propos ont engendrée, Izia est programmée sur la scène corrézienne le samedi 22 juillet, aux côtés de Juliette Armanet et Shaka Ponk. Pour la chanteuse, ce concert viendra après ses prestations aux Francofolies de la Rochelle (12/07) et aux Escales du Cargo d'Arles (21/07).
"Ses propos ne lui ressemblent pas du tout"Le directeur et programmateur du Brive Festival, Stéphane Canarias.Le directeur de la société organisatrice du Brive festival (Festival Production) et programmateur de la manifestation, Stéphane Canarias commente : "J'ai eu son producteur au téléphone, hier (le 10 juillet, NDLR), pour échanger sur le sujet avec lui. Izia a dérapé, mais c'est une artiste que l'on connait et ses propos ne lui ressemblent pas du tout. Elle est indéfendable, mais, elle n'est pas inexcusable. Sa tournée est longue et éprouvante, elle joue beaucoup et elle est fatiguée. Si elle était sur une position politiquement engagée, ça serait différent. Mais, je n'y crois pas. En tout cas, nous, on n'est pas là pour faire de la politique. On attend sa prise de parole aujourd'hui (*). Je pense qu'elle va s'excuser."
Une sortie de route non contrôléeIzia s'est produite au festival Aurillac en scène, le 01/07/2023. Photo : Jérémie FulleringerLe directeur du Brive festival relativise : "Elle a commis une erreur, mais, elle demeure une artiste incroyable sur scène. Cette année, j'ai l'ai déjà programmée aux festivals de Bordeaux et d'Aurillac. Son show dégage une énergie folle sur scène. Son projet est de grande qualité. J'ose espérer que c'était un dérapage, une sortie de route non contrôlée".
Pour l'instant, la soirée du 22 juillet au Brive festival avec Izia, Juliette Armanet et Shaka Ponk bat déjà tous les records avec 11.000 billets achetés. C'est déjà mieux que la soirée avec les stars américaines du groupe Black Eyed Peas, l'année dernière.
Il veut grandir encore en restant unique, Brive festival mise sur les stars mondiales
(*) Dans une interview accordée à nos confrères d'Ouest France et publiée ce lundi 10 juillet, la chanteuse a justifié ses propos comme "un délire de sa part" en insistant : "Je n’incite ni à la violence ni à la haine".
Dragan Perovic