Veolia, Thermador et Xylem : trois valeurs sûres dans le secteur de l'eau
Voilà plusieurs années déjà que les marchés financiers ont commencé à valoriser les entreprises en pointe dans le domaine de l’eau. Et ce n’est pas terminé. La preuve avec un géant du secteur, Veolia ; une PME française spécialisée dans les fluides, Thermador, et un prestataire technologique incontournable, Xylem.
Veolia représente un choix d’investissement assez consensuel quand il s’agit de sélectionner des sociétés liées à la transition environnementale. Le groupe opère en effet dans le traitement des déchets (37 % de ses revenus), la gestion de l’énergie (21 %) et l’eau (42 %), trois thématiques au cœur des préoccupations de l’époque. Depuis le rachat à la hussarde d’une partie des actifs du grand rival, Suez, Veolia a renforcé son emprise sectorielle et géographique. L’empreinte française reste forte (23 % des revenus), mais l’internationalisation s’est accrue avec une présence dans le reste de l’Europe (40 %) et les autres régions du globe (37 %), en particulier les Etats-Unis.
Des activités prévisibles et lucratives
Pour ce qui concerne plus spécifiquement la gestion de l’eau, Veolia peut se targuer d’être n° 1 mondial avec un chiffre d’affaires de 18,2 milliards d’euros en 2022. La majeure partie de ces revenus provient de l’exploitation d’ouvrages collectifs d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées. Des activités qui ont pour point commun d’être prévisibles et, il faut le souligner, lucratives. Les contrats, signés pour une longue durée, bénéficient généralement de clauses d’indexation des prix et sont peu sensibles aux cycles économiques, puisqu’il s’agit de services fondamentaux à la population. Sans grande surprise, c’est aussi le métier le plus rentable du groupe. Le complément de revenus de la branche est apporté par les contrats signés dans le cycle industriel de l’eau et par les technologies liées au contrôle, au suivi, à la filtration, à la dépollution et à la réutilisation.
Financièrement, le groupe a mené à bien une importante restructuration sur la dernière décennie, durant laquelle il a amélioré la plupart de ses ratios de rentabilité. Et pour cause. Le rachat de Suez ne lui a pas seulement permis d’éliminer en partie un concurrent historique. Il a débouché également sur ces fameuses synergies que chaque acquéreur cherche à développer. Sur la base des cours actuels, miser sur Veolia constitue donc un pari raisonnable.
Changement de dimension avec une entreprise moyenne de qualité, Thermador. La société iséroise distribue du matériel destiné aux circuits de fluides des bâtiments et de l’industrie ainsi que des pompes et des outils à compresseur. Elle est donc largement exposée à toutes les problématiques d’amélioration de l’efficacité des fluides, dont, naturellement, l’eau. Il s’agit d’une entreprise très bien gérée, qui communique de façon très transparente avec ses actionnaires et affiche un parcours boursier remarquable depuis des années. En résumé, une ETI de grande qualité.
Terminons cette sélection avec Xylem, un fournisseur de matériel pour le transport, le traitement et l’analyse de l’eau. Cette société états-unienne, qui vient de racheter son rival Evoqua, est sans égale en Amérique du Nord pour les équipements de station d’épuration, le traitement et le contrôle des eaux. Elle est d’ailleurs en concurrence sur ce segment avec la division Technologies de Veolia, évoquée plus haut. Xylem est en train d’accroître sa présence internationale ainsi que les dimensions environnementales et technologiques de son offre. Un acteur de qualité déjà généreusement valorisé, mais prometteur à long terme.
Un article issu du dossier spécial de L'Express "Investir dans la transition écologique : 20 valeurs à suivre", publié le 6 juillet