Les jeunes élus mobilisés pour la Fête nationale
Lezoux. Les jeunes élus mobilisés pour le 14 juillet. Depuis cet automne, la création du conseil municipal des jeunes (CMJ) a permis d’impulser une nouvelle dynamique citoyenne en officialisant la participation des jeunes à la vie démocratique de la commune. À l’écoute des idées et des propositions des enfants de la commune qu’ils représentent, les 18 élus, issus des classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire du Potier-Marcus et de l’école du Sacré- Cœur, qui participent à cette instance, sont appelés à mener des projets utiles à la vie locale et à être force de proposition pour le bien-être des citoyens.
Les jeunes conseillers du CMJ ont défini les commissions dans lesquelles ils ont pu s’investir.
À l’issue d’un temps de travail, les participants ont acté, en juin dernier, la mise en place de trois commissions intitulées Animations, festivités, cadre de vie ; Environnement et mobilité ; Sports et loisirs.
Depuis un mois, les membres du CMJ se sont mobilisés pour enrichir le programme des animations proposées dans le cadre de la Fête nationale. La journée débutera vendredi 14 juillet, à midi, au monument de la Victoire, place de la Mairie, par le traditionnel dépôt de gerbe. Les participants découvriront une cérémonie avec sonneries officielles assurées par l’Union Musicale de Lezoux et en présence des pompiers.
Dès 19 heures, à l’étang de l’Isle, chacun sera invité à partager un pique-nique républicain tiré du sac. Les jeunes élus et les membres de l’association Lezoux festivités 2000 proposeront la vente de crêpes sur place.
Petits et grands sont invités à venir déguisés et à participer avec leur instrument à un moment festif et musical jusqu’au tirage du feu d’artifice prévu autour de 22 h 30.